Crise d'angoisse en avion: que faire pour s'en libérer?

Que faire pendant une crise d'angoisse en avion

Vous avez pris l’avion récemment et vécu une crise d’angoisse ? Vous devez bientôt voyager, et l’idée de perdre vos moyens vous oppresse ?
Peut-être que vous faites déjà des crises au quotidien, et la simple pensée d’en avoir une en plein vol – encore plus intense – vous terrifie.
Je vous comprends. À l’époque où je faisais des crises de panique, l’avion était ma plus grande crainte. J’avais cette peur viscérale de perdre pied… voire de basculer complètement. Dans la vie de tous les jours, je pouvais toujours fuir une situation angoissante, mais dans un avion, c’était tout simplement impossible.
Dans cet article, je vais vous partager les techniques qui m’ont aidé à me calmer en vol avant de découvrir la méthode qui m’a libéré pour de bon. Ces astuces m’ont permis de voyager avec plus de sérénité, mais seule cette méthode – que je vous révèlerai à la fin – m’a définitivement débarrassé de l’angoisse en avion.

Pourquoi l’avion déclenche-t-il des crises d’angoisse ?

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. Si vous faites une crise en avion, c’est que votre cerveau reptilien l’a identifié comme une source de danger potentiel. Cette sensation peut avoir plusieurs origines :

  • La peur de mourir

  • La peur des espaces clos et enfermés

  • La peur de perdre le contrôle

  • La peur de devenir fou

L’avion n’est souvent qu’un amplificateur d’une peur que vous avez déjà, mais que vous parvenez à gérer dans la vie de tous les jours.

Dès que vous montez à bord – ou même avant – votre cerveau passe en mode survie. Il a alors trois options :

  • Fuite : vous évitez de prendre l’avion ou, au dernier moment, vous annulez votre voyage.

  • Sidération : vous perdez complètement pied et c’est là que la crise de panique éclate. Vous devenez incapable de réagir rationnellement.

  • Attaque : vous vous en prenez au personnel de bord ou à vos proches. J’avais une cliente qui, dans ces moments-là, s’en prenait directement aux hôtesses et stewards.

En psychologie, on parle de la théorie des « 3F » : Flight (fuite), Fight (lutte) et Freeze (sidération).

Les exercices que je vais vous proposer vont vous aider à réduire l’intensité d’une crise d’angoisse en avion. Mais ils ne suffiront pas à vous en libérer définitivement. Pour cela, il faut traiter la mémoire traumatique qui déclenche cette réactivité. J’en parle plus en détail dans cet article.

Premier exercice : Imaginer que le vol s’est plutôt bien passé

Cet exercice se pratique avant le vol. Imaginez le premier moment après votre trajet où vous serez à nouveau serein.

Ce peut être après l’atterrissage ou même après le vol retour. Si c’est le cas, trouvez un moment où vous pourrez ressentir un vrai soulagement.

Dans cet instant, visualisez-vous en train de partager un moment agréable avec vos amis ou vos proches. Ou peut-être un moment seul, si c’est ce qui vous convient le mieux.

Puis, imaginez-vous repensant à votre vol. Vous réalisez que, malgré le stress, vous avez réussi à gérer la situation. Même dans les moments de panique, vous avez su vous apaiser.

⚠️ Ne vous forcez pas à imaginer un vol parfait. Votre cerveau n’y croirait pas. L’important est de vous focaliser sur votre capacité à gérer l’inconfort plutôt que sur l’idée d’un vol totalement serein.

C’est un exercice que j’ai énormément utilisé pendant mes crises d’angoisse, et que j’emploie encore aujourd’hui avant des situations stressantes.

Deuxième exercice : la cohérence cardiaque

C’est l’un des exercices que je recommande le plus. Il m’a énormément aidé lors de mes premiers vols et m’a réellement apaisé. Je le pratiquais tout au long du trajet et j’ai été surpris de son efficacité.

Son avantage ? Il ne demande aucun effort mental. Lorsqu’on fait une crise d’angoisse, toute notre énergie est mobilisée par l’anxiété. On n’a pas la capacité de réfléchir ou d’analyser la situation.

Cet exercice est ultra simple :

  • Inspirez pendant 5 secondes

  • Expirez pendant 5 secondes

Même en quelques minutes, cet exercice apporte un bien-être immédiat, car il :

✔️ Diminue l’hormone du stress (cortisol)
✔️ Augmente l’hormone du bien-être (ocytocine)

Résultat ? Vos sensations physiques s’équilibrent et vos niveaux de stress, d’anxiété et de peur diminuent. Au bout de quelques minutes, vous ressentez une détente, ou du moins un certain apaisement.

En bonus, cet exercice permet aussi de détourner votre attention du vol.

Troisième exercice : repenser à un souvenir très agréable

Encore une fois, cet exercice vise à occuper votre cerveau autrement qu’avec le stress du vol.

Quand vous faites une crise en avion, c’est le contexte qui déclenche la panique. Mais le cerveau ne fait pas la différence entre réalité et imagination.

Si vous vous remémorez un souvenir agréable, c’est comme si vous changiez de réalité. Le cerveau perçoit alors moins la menace, ce qui réduit l’intensité de la crise.

Prenez un souvenir particulièrement agréable et revivez-le avec vos cinq sens :

  • Vue : quelles couleurs, quels objets, quelles personnes étaient présentes ?

  • Ouïe : quels sons entendiez-vous ? Des voix ? Une musique ?

  • Odorat : y avait-il des odeurs particulières ?

  • Toucher : quelles sensations physiques ressentiez-vous ?

  • Goût : y avait-il une saveur associée à ce moment ?

Comme la cohérence cardiaque, cet exercice peut être pratiqué tout au long du vol. Entraînez-vous avant le voyage pour renforcer votre capacité de visualisation.

💡 Astuce : Jouez avec les détails de votre souvenir pour en augmenter l’impact :

  • Rendez-le plus lumineux s’il vous semble sombre.

  • Imaginez-le en panoramique s’il est limité à un cadre.

  • Approchez-le de vous s’il paraît lointain.

Testez et ajustez selon ce qui fonctionne le mieux pour vous.

La libération définitive avec NERTI

Je vous ai partagé ici les exercices que j’ai pratiqués avant de découvrir la méthode NERTI. Ils permettent de mieux gérer l’angoisse, d’apaiser la crise, mais ils ne la font pas disparaître définitivement. Et c’est bien là le problème…

Quand je faisais encore des crises de panique, j’avais testé toutes les techniques possibles pour me calmer. Certaines fonctionnaient bien, d’autres moins, mais quoi qu’il arrive, je restais toujours en mode « gestion de crise ». Jamais vraiment serein. Toujours sur le qui-vive, à devoir pratiquer des exercices pour ne pas sombrer. C’était épuisant. Je ne voulais plus avoir à lutter en permanence pour me sentir bien. Je voulais juste vivre normalement, sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Et puis un jour, j’ai découvert NERTI. Ça a été un vrai déclic. J’ai compris qu’au lieu de chercher à calmer mes angoisses, je pouvais m’en libérer définitivement. Grâce à cette méthode, j’ai pu me défaire de ce poids, sans avoir besoin de répéter encore et encore des exercices de respiration ou de visualisation.

Quand j’ai repris l’avion après avoir fait NERTI, tout était différent. Plus de stress des semaines avant. Plus de réveils nocturnes en panique à l’idée du vol. Plus besoin de stratégies pour me rassurer. J’ai simplement pris l’avion… et j’ai profité du voyage, sereinement.

Et c’est exactement ce qu’a vécu Christophe, un de mes clients, qui m’a envoyé ce message après son vol :
« Bonjour. Je suis revenu aujourd’hui. Aucune peur. Aucune appréhension. Merci. Christophe. »

Est-ce que vous aussi, vous aimeriez pouvoir dire la même chose après votre prochain vol ?
Si la réponse est oui, alors prenez rendez-vous avec moi. Il est temps de vous libérer, pour de bon.

Témoignage d'autre personnes à qui j'ai pu enlever la phobie de l'avion

Vous pouvez retrouver ces témoignages dans cet article sur l’aviophobie

« Je suis venu voir M Actis Dana, pour traiter ma phobie de l’avion car je devais le prendre pour un long trajet. En une seule séance, mes appréhensions et angoisses sont parties, j’ai pu profiter des mes vacances sans penser au vol retour, j’ai même pu dormir et manger durant les vols.
Je le recommande vivement à celles et ceux qui ont peur de l’avion. »

Christelle

Témoignages des personnes avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer sur d'autre problématiques

Voici le témoignage de mes clients. Certains sont de Lunel, d’autre de Sommières, de Montpellier ou de Baillargues
Si vous voulez d’autres témoignages, vous pouvez:

« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »

Laura – Vendeuse magasin Bio Lunel

« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »

Virginie – Boutique surgelée Sommières

« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »

Angeline – Infirmière Baillargues

« Nicolas m’a été d’une grande aide si précieuse, après la première séance, rien n’est déjà plus comme avant. Tout en douceur mes émotions bloquées se sont comme envolées. Je me sens beaucoup mieux, apaisée, ma vision sur ces situations du passé a complètement changé. Je recommande Nicolas qui est d’une simplicité détonante, une authenticité humaine et touchante. Je me suis sentie à l’aise immédiatement et je trouve cette méthode douce et libératrice. Beaucoup de compétences et d’humilité chez Nicolas. Si j’avais connu ça il y a quelques mois J’y serais allée bien avant! Un homme au grand coeur et qui fait preuve d’une merveilleuse bonté d’âme. Mon mot de la fin Nicolas c’est MERCI MERCI MERCI ! Bravo et continuez car vraiment Le Monde a besoin de vous. J’ai testé en présentiel comme en visio, et je peux vous dire que l’efficacité est identique ! Je me sens libre et Libérée après chaque séance ! »

Yasmine – Hypnothérapeute Montpellier

« J’ai rencontré Nicolas grâce à une amie. J’avais déjà eu recours à des séances de EMDR, et de sophrologie…. À ce jour restait encore ancré en moi des réactions qui me gênaient dans ma vie de tous les jours, et que je n’arrivais pas à maîtriser.
J’avoue avoir hésité avant de consulter Nicolas, je me suis documentée sur la méthode NERTI, j’ai également regardé des vidéos de Nicolas avec Luc Geiger, et cela a été le facteur déclenchant. Je me félicite tous les jours d’avoir franchi le pas pour un mieux être dans la vie, et surtout comprendre ce qui se passait à l’intérieur de moi. Nicolas ne n’égare pas et reste avec le sujet qui nous préoccupe durant toute la séance. Un grand merci Nicolas pour ton implication et ta générosité. »

Viviane Montpellier

« Nerti c’est 2 choses à mon sens.
Déjà une méthode innovante et sans doute d’une efficacité redoutable.
J’ai vécu ma première séance je sentais déjà de belles et nouvelles choses à l’intérieur de moi.
En suite c’est le praticien qui va faire la différence au travers de sa personnalité.
Nicolas est homme empreint de générosité, d’empathie et de sensibilité, c’est le profil le plus adapte pour suivre votre séance Nerti.
La force de Nicolas c’est de lire votre profil , de comprendre votre besoin et de s’adapter.
Très à l’écoute et d’une extraordinaire patience, toujours disponible à n’importe quel moment et avec une empreinte très positive à chacune de ses interventions.
Allez-y …sautez le pas …Nerti et Nicolas c’est le tierce gagnant. »

Fred – Conférencier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut