Méthode NERTI : avis d'un ancien angoissé
Mes premières crises d’angoisse
Tout a commencé par ma première crise d’angoisse en 2001. Première crise qui va me faire vivre un enfer et qui va durer 3 heures. Pendant ces 3 heures, je vais être persuadé que je vais mourir et ressentir une peur comme je n’ai jamais ressenti. Je me suis senti en danger comme jamais.
Cette expérience, j’en parle sur ma page à propos.
Ensuite, je n’ai pas eu de crise pendant 3 mois. Puis j’en ai fait une nouvelle, qui a été tout aussi difficile. La seule différence, c’est que je savais ce que c’était.
À partir de ce moment, les crises et les angoisses ont commencé à s’enchaîner, à arriver de plus en plus souvent et dans de plus en plus de situation. Ma vie est devenue petit à petit un enfer. Je vivais dans un monde de peurs et de danger permanent. Et je n’avais pas de solution.
Cette période a été le début d’une grande recherche pour pouvoir me libérer de ces crises. J’ai absolument tout testé : psychologie, thérapie comportementale et cognitive, PNL, sophrologie, méditation, hypnose, yoga, somatothérapie, EMDR, EFT, psychologie positive, cohérence cardiaque et j’en oublie.
Aucune de ces méthodes ne m’a libéré. Apaisé, mais pas libéré. Je n’arrivais pas à lâcher prise.
Découverte TIPI: premières vraies libérations
En 2006, après avoir rencontré Luc Geiger et testé de nombreuses méthodes avec lui, je découvre la méthode TIPI.
Cet outil a été créé par Luc Nicon dans les années 2000. La technique est simple.
Quand il y a des sensations désagréables dans le corps, il suffit d’observer ce qu’il se passe sans faire intervenir le mental. Et c’est cette observation sans intervention qui va permettre aux sensations d’évoluer, se transformer et disparaître… Définitivement. On fait en quelques sortes un nettoyage.
TIPI va me permettre d’obtenir mes premières vraies libérations. Après plus de 5 ans de crises d’angoisse, chaque libération émotionnelle est un cadeau. Je l’essaie partout et dans n’importe quelle situation problématique ou blocage émotionnel. Dès que je me sens en danger ou en insécurité.
Je la teste aussi bien en cabinet que tout seul chez-moi. Car la technique est tellement simple que vous pouvez la faire vous-même. (c’est ce que Luc Geiger appelle auto-nerti).
Après plus de 5 ans de crises d’angoisse, chaque nettoyage émotionnel est un cadeau. À force d’avoir des crises, mon cerveau a fait des associations à n’en plus finir. Si vous avez des crises d’angoisse depuis longtemps, vous devez savoir de quoi je parle.
La découverte de cette méthode est pour moi une vraie révolution. Cela fait 6 ans que je cherche une technique pour me libérer et j’ai enfin trouvé. Enfin presque….
TIPI, comment ça fonctionne ?
Imaginons que vous ressentiez dans votre corps des sensations particulièrement désagréables. Notre premier réflexe en tant qu’être humain et compte tenu de notre conditionnement va être d’essayer d’apaiser ce mal-être. Par la respiration, par une technique de relaxation ou tout autre technique d’apaisement.
Avec TIPI, on va faire l’inverse. Observer les sensations désagréables sans émettre aucun jugement. Si par exemple vous observez vos sensations et vous me dites “ça fait mal” ou “c’est super désagréable”, je vais vous demander ce que ça fait exactement dans votre corps.
Donc vous pourrez plutôt me dire, ça serre ou ça chauffe ou ça se contracte. Vous observez juste les sensations.
On utilise une capacité naturelle de guérison du corps. Si on observe les sensations de notre corps, celles-ci vont avoir tendance à augmenter, stagner, diminuer et disparaître. C’est une capacité naturelle du corps qui est aujourd’hui peu utilisée dans notre civilisation occidentale en raison de notre conditionnement.
En Inde par contre, comme par exemple avec la méditation vipassana, cette technique est encore très utilisée.
Les limites de TIPI
Le problème de la méthode TIPI, c’est que les résultats son aléatoire. Au début, ce côté aléatoire est moins visible, car on travaille sur des émotions et sensations très présentes et la libération est assez spontanée.
Par contre, une fois qu’on travaille sur des problématiques plus spécifiques et moins spontanées, ce côté aléatoire s’accentue.
Et la méthode semble n’être pas spécifique de la problématique travaillée. Je me suis souvent retrouvé en séance à travailler sur une problématique particulière et à débloquer autre chose.
Après les premières libérations faciles, je vis des périodes où je n’arrive pas à libérer certains blocages et je ne comprends pas pourquoi. Je me rappelle avoir observé des heures des tensions dans le cou, les voir disparaître et les voir revenir. À me rendre fou.
Je vais passer des heures à faire la méthode TIPI tout seul et à tourner en rond. A retomber des dizaines de fois sur les mêmes sensations. Mais je suis tellement motivé pour guérir définitivement que je ne lâche pas l’affaire. Car ces échecs ne sont rien par rapport à la frustration que j’ai vécu pendant 6 ans.
Les recherches de Luc Geiger
Luc de son côté vit la même frustration dans son cabinet. Chaque libération émotionnelle est aléatoire. Par contre comme il vérifie tout ce qu’il se passe en séance, il s’aperçoit qu’il semblerait y avoir des points communs entre les séances où il y a libération.
Ces points communs, il va mettre du temps à les trouver.
Ce qu’il remarque, c’est que les sensations en fin de séance quand il y a libération semblent être identiques. Il note une vingtaine de sensations qui semblent se ressembler. Sans trop savoir ce qu’elles sont vraiment.
La prise de conscience va avoir lieu en lisant une étude qui dit qu’à la suite de traumatismes crâniens avec perte de connaissance, il y aurait une recrudescence chez ces personnes des phobies et des angoisses.
Il fait alors le lien avec les sensations en fin de séance. Il semblerait que ces sensations soient des sensations de perte de connaissance.
Cette découverte paraît toute simple, mais elle va permettre de transformer la méthode TIPI. Car le taux de réussite des séances passe à plus de 90 pour cent.
C’est cette découverte qui fait tout le génie de la méthode NERTI.
Pourquoi une perte de connaissance ?
En fait des pertes de connaissance nous en vivons plein. De manière intra-utérine. Dans la petite enfance. Parfois dans la vie adulte.
Sauf que pour le cerveau reptilien, cette perte de connaissance s’apparente à la mort.
Comme il est conçu pour nous permettre de survivre, dès qu’il y a perte de connaissance, il enregistre tout ce qu’il s’est passé avant la perte de connaissance. Il enregistre toutes les sensations. Pour être prêt si une situation similaire se représente.
Ainsi si plus tard dans la vie, il apparait des sensations dans le corps identiques à ce qu’il s’est passé avant la perte de connaissance, il nous met en état d’alerte face au danger qu’il a identifié. Sidération, attaque ou fuite.
Quel lien avec tout ce qu’il nous arrive dans la vie ?
Et comment on libère cette mémoire traumatique ou gênante ?
Le plus simple est d’aller se confronter à ce qui déclenche une réactivité et d’observer ce que ça fait dans le corps. Peu importe la réactivité, il suffit juste d’observer et de laisser faire. Je dis bien observer les SENSATIONS (c’est dur, c’est lourd, c’est chaud, ça pique…).
Une fois la mémoire traumatique libérée, le cerveau ne se sentira plus en danger quand il se retrouvera dans le même situation.
Prenons le cas d’une phobie des serpents. Une fois la mémoire traumatique nettoyée, le cerveau ne se sentira plus en danger face à un serpent. Il n’activera plus la peur. Et on peut faire le même nettoyage pour toutes les phobies ou sur chaque peur : phobie des oiseaux, phobie des trous, phobie de conduire, phobie de vomir…
En quoi NERTI est différent des autres thérapies ?
Mon avis sur de la méthode
Si vous avez bien lu ce que je viens de raconter. Je pense que vous savez ce que je pense de la méthode. Pour moi, c’est une méthode révolutionnaire qui change la manière d’aborder la thérapie.
Plus besoin d’analyse profonde de ce que vous vous dites dans votre tête ou de ce que votre mère vous a fait pendant votre enfance. Juste observer les sensations libère définitivement la mémoire émotionnelle.
Personnellement, c’est la seule méthode qui m’a permis de me libérer de mes angoisses et de chaque phobie que j’avais. De manière définitive. Une méthode que j’utilise encore aujourd’hui quand je ressens un blocage ou des peurs
J’utilise encore également la sophrologie et la cohérence cardiaque, mais nerti est vraiment la priorité. Quand les gens n’ont pas accès à nerti ou à la sophrologie par un thérapeute, je conseille la cohérence cardiaque comme première voie d’apaisement.
Vous pouvez juger les témoignages des gens qui sont venus me voir en séance. Je ne suis pas le seul à être impressionné par l’efficacité de la méthode.
Il y aura toujours les sceptiques et c’est normal. Mais peut-on juger de quelque chose avant d’avoir testé. Et si vous avez déjà testé TIPI, venez tester NERTI pour voir par vous-même les différences.
Si vous voulez vraiment vous faire un avis, il suffit de prendre rendez-vous avec moi.
Que risquez-vous ? Le prix d’une séance….
Témoignages des personnes avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer
Voici le témoignage de mes clients.
Si vous voulez d’autres témoignages, vous pouvez:
- soit aller directement sur ma page témoignages
- soit aller directement sur la page NERTI à la section témoignages.
« J’ai découvert Nicolas avec cette méthode que je ne connaissais pas, la méthode NERTI et j’en ai ressenti les bienfaits directement ! J’y suis allée pour un blocage de parler face a une caméra pour communiquer via les réseaux , dire ce que je pensais et ça a vraiment bougé quelque chose en moi et surtout c’est allé toucher un autre blocage évident , une blessure bien enfuie !! Ce sont des couches d’oignons qui s’enlèvent au fur et à mesure et Nicolas m’aide pour ça ! C’est génial , libérateur !!
Allez y sans hésiter , c’est une belle personne , qui prend le temps pour ces patients ! Moi qui suis sensible aux énergies , je me suis directement bien sentie avec lui ! »
Charlotte – Masseuse sur Lunel
« J’ai rencontré Nicolas il y a environ 2 mois. Comment dire…en une séance qui a duré environ 2 heures (il ne regarde jamais sa montre, il prend le temps), il m’a complètement transformé. J’ai enfin arrêté de contrôler et d’avoir peur de ne pas être à la hauteur, côté boulot. Et dire que ça faisait 20 ans que j’espérais ça….Un vrai bonheur cette rencontre. »
Nahalie – Responsable commerciale
« Une très belle rencontre ! Nicolas se donne à fond pour ses « patients », il ne regarde pas sa montre quand quelqu’un a vraiment besoin de soins, d’écoute.
Perso je l’ai vu 5 fois et on me dit que j’ai changé, il vous redonne confiance en vous et cherche à être bienveillant le plus possible. Ses séances de sophrologie font un bien fou 😛
Je recommande +++. »
Anaïs – Responsable vente
« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »
Laura – Vendeuse magasin Bio
« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »
Virginie – Boutique surgelée
« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »
Angeline – Infirmière
Foire aux questions
- Est-ce que le nettoyage d’un traumatisme ou d’une mémoire émotionnelle avec NERTI est définitif ?
Oui, une fois la séance réalisée, la mémoire traumatique qui a été nettoyée ne reviendra plus. Si il y a une autre réactivité ou peur qui réapparaît, c’est qu’on est sur une autre mémoire traumatique. - Peut-on faire le nettoyage soi-même avec NERTI?
Oui, c’est possible, mais pour une première séance, il vaut mieux le faire avec un thérapeute. Vous pouvez également le faire en suivant une formation sur le site : méthode auto NERTI. Grâce à la méthode auto NERTI vous deviendrez autonome et vous pourrez traiter toutes vos réactivités. Vous pouvez y accéder sur cette page. - Existe-t-il un livre ou des livres sur la méthode de nettoyage NERTI?
Oui, il existe 2 livres sur la méthode NERTI que vous pouvez facilement trouver sur Amazon. Ou chez votre libraire préféré, car c’est quand mieux de faire travailler les indépendants plutôt qu’Amazon. - Est-ce que NERTI peut permettre de travailler sur la confiance en soi ?
- Même si la confiance en soi est un terme générique et à mon goût trop utilisé pour définir tout est n’importe quoi, oui, vous pouvez utiliser cette méthode pour travailler sur la confiance. Pour travailler sur votre confiance en vous, vous allez identifier des situations qui vous font ressentir de la peur ou de l’inconfort et travailler sur la mémoire émotionnelle qui crée la peur ou l’inconfort.
- Sur quelles problématiques ou réactivité émotionnelle, peut-on travailler ?
- Dès qu’il y a un inconfort dans le corps ou un problème émotionnel, on peut en théorie utiliser NERTI. Dans tous les cas, même s’il n’y a pas libération d’une mémoire traumatique, le simple fait d’observer ce qu’il se passe dans le corps comme le propose NERTI, va vous permettre de mieux accepter l’inconfort ou la peur.
- Existe-t-il une formation pour apprendre à faire NERTI sur les autres ?
Oui, il existe 1 formation en ligne disponible sur la page NERTI. Par contre, il n’existe pas de formation en présentiel. Mais je vous assure que la formation en ligne est plus efficace qu’une formation en présentiel. Car malgré sa simplicité apparente, NERTI est une technique longue à maîtriser vraiment quand on la pratique sur les autres. - Est-ce que la lecture d’un livre sur la méthode TIPI peut aider dans la compréhension de la méthode nerti?
Oui, je vous conseille particulièrement le livre revivre sensoriellement de Luc Nicon disponible sur Amazon. C’est un livre qui amène une autre compréhension du problème.
Je vous invite à aller voir mes autres articles sur :
- la phobie de la mort
- la phobie de conduire
- la phobie du vide
- La phobie de l’avion
- La peur du rejet
- la dépendance affective en amour
- Le déblocage émotionnel Montpellier
- Crises d’angoisses: les 7 erreurs à éviter
- Comment se libérer définitivement de la phobie de la foule
- Les causes des crises d’angoisse
- Se libérer de la phobie des trous
- Vaincre la glossophobie
- Se libérer de la phobie administrative
- Traitement de l’anxiété généralisée avec NERTI
- Mon avis sur la méthode NERTI