Comment se libérer rapidement de la peur de la mort

Photo personne en train de mourir

Je reçois de plus en plus en plus en séance de patients qui ont peur de la mort.
Le dernier patient que j’ai reçu est un enfant de 11 ans qui n’arrivait plus à dormir et qui avait permanence des pensées à ce sujet. Il avait perdu une amie du collège qui s’était suicidée à cause de harcèlement. Et la peur de la mort était omniprésente. Sa vie devenait un enfer et une grande source d’angoisses. Il avait régulièrement des montées de panique.

J’ai aussi reçu un patient qui subissait dans sa vie de l’anxiété généralisée, anxiété finalement alimentée par cette peur de la mort. Dès qu’il en parlait, je sentais que l’angoisse montait.

Comme je sais qu’il existe une technique simple pour se libérer de cette peur, je me suis dit qu’un article pourrait aider une personne qui en souffre à retrouver l’espoir d’aller mieux.

Est-ce que vous aussi vous vivez cette peur de la mort? Si vous êtes là c’est probablement que vous êtes une personne que le sujet intéresse. Vous avez sûrement conscience que votre stress face à cette crainte est anormalement élevé.
Je vais vous expliquer pourquoi vous avez cette peur de la mort. Mais surtout je vais vous dire comment vous en débarasser et commencer une nouvelle vie. Comment ne plus être paralysé par cette peur. Comment faire en sorte que cette peur n’impacte plus votre santé. Et retrouver goût à la vie.

Et si vous n’avez pas envie de lire cet article et que vous voulez une libération rapide, vous pouvez directement prendre rendez vous avec moi: 

Vous n’êtes pas fou ou malade, vous êtes normal

Avant d’aller plus loin je voudrais vous donner une info importante. Vous n’êtes pas en train de dérailler si vous avez une peur excessive de la mort. Peut-être que cette peur s’est transformée en phobie, la thanaphobie. Et bien, rassurez vous, vous êtes normal, on ne peut plus normal. Vous n’êtes pas malade!
Vous avez juste une mémoire traumatique qui éxagère une peur qui normalement est légitime.

Vous n’avez pas peur de la mort

Deuxième précision, vous n’avez pas peur de la mort. Car on ne peut pas avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Quand on a peur de la mort, on a peur d’une chose qui s’est déjà produite dans notre vie. Si par exemple je vous écrase le pied en consultation, la première fois vous n’aurez pas peur. Par contre la deuxième fois vous risquez d’avoir une montée d’angoisse si j’approche mon pied du votre. Car vous aurez déjà fait l’expérience dans votre vie.

Quand cet enfant de 11 ans m’a expliqué en consultation sa peur de la mort, je lui ai demandé ce que ça lui évoquait. Il m’a répondu “ce qui me fait peur dans la mort c’est qu’on est dans le noir et qu’on y voit rien…”

Donc sa peur était liée à quelque chose qu’il connaissait déjà.

Quel type de personne est plus sujet à cet peur?

Même si ce genre de phobies peut apparaître du jour au lendemain, il va y avoir un ou plusieurs types de personnes qui risquent d’être plus atteintes:

  • les personnes naturellement anxieuses
  • Les personnes qui ressentent régulièrement des angoisses
  • Les personnes qui font des crises d’angoisse
  • les personnes qui vivent un stress chronique, de l’anxiété généralisée ou qui sont atteint de troubles anxieux
  • les personnes hypersensibles
  • les personnes qui regardent souvent l’actualité et qui sont matraquées par des images de guerre, d’accident et de catastrophe climatique
  • Les personnes qui arrivent à un certain âge
  • Les personnes en fin de vie

Généralement la peur de la mort ou thanatophobie va se manifester petit à petit et prendre de plus en plus d’ampleur dans votre vie. Quand j’avais des crises d’angoisse, au début je ressentais du mal-être à petite dose. Puis ce mal-être a fini par prendre de l’ampleur et ne plus me laisser de répit. Ma santé en souffrait car je libérais en permanence les hormones du stress dans mon corps.

Pourquoi cette peur se déclenche?

Cette peur de la mort peut être présente très trôt dès l’enfance.

Elle va souvent être activée par des évènements de la vie comme la perte d’un proche ou une maladie. J’ai une patiente qui avait développée cette peur à la suite de l’annonce du cancer de son fils (qui finalement n’avait pas de problème de santé…).
Elle peut être déclenchée aussi par une crise existentielle ou quand notre vie commence à manquer de sens.

Cette peur de la mort est obligatoirement déclenchée par une mémoire traumatique qui s’active suite à un évènement de la vie qui la réveille. Une fois que cette mémoire est activée, on va avoir l’impression qu’on est régulièrement en situation de danger et donc qu’on risque de mourir.
Avoir peur de la mort est à première vue normal mais c’est quand elle devient trop importante et trop présente qu’elle cela devient problématique. C’est dans ces cas qu’on parle de phobie de la mort ou thanatophobie.

Définition de la thanatophobie

Thanatos veut dire mort en Grec. Dans wikipédia, on peut lire “peur morbide de la mort”.

Voici une autre définition: “La thanatophobie correspond à la peur irrationnelle de la mort, autant celle de ses proches que sa propre mort. C’est un trouble anxieux déclenché par l’exposition d’un individu à un objet ou à une situation en lien avec la mort”

Personnellement je la vois comme une peur de la mort qui va se manifester d’abord par des sensations désagréables, du stress, de l’anxiété et de l’angoisse pour aboutir à des pensées à ce sujet qui tournent en boucle. Petit à petit, avec les hormones du stress que l’on va produire, notre santé va en pâtir. Cette suréactivité est lié à un signal d’alerte déclenché par notre cerveau face à certaines situations qu’il juge dangereuses.

Les symptômes de la thanatophobie

La peur de la mort est une peur qui peut se transformer en phobie. On parle de phobie quand on est dans de la réaction déraissonnée, quand ça devient une obssession. C’est le cerveau reptilien qui prend le dessus dans ces cas là.
Donc quand vous ressentez la peur de la mort, vous allez surement avoir les mêmes symptômes que pour une phobie de la voiture ou des araignées par exemple:

  • Palpitations cardiaques,
  • Respiration rapide ou difficulté à respirer
  • Transpiration excessive
  • Tremblements
  • Nausées ou maux d’estomac
  • Vertiges ou sensations de faiblesse

Quand j’avais cette peur de la mort pendant ma période crises d’angoisses, j’avais personnellement l’impression de me sentir vide ou de ne pas sentir mon corps. Il existe pleins d’autres symptômes qui seront propres à chaque personne.

Je vous invite à me partager en témoignage les symptômes que vous avez quand cette peur se manifeste. Est-ce que vous ressentez de l’angoisse, des troubles anxieux? Quel est l’impact actuel sur votre santé? Comment vous le vivez au présent?

Comment est vécu la peur de la mort en France?

Que ce soit moi ou cet enfant de onze ans ou probablement vous, quand on se retrouve face à cette peur, on est vraiment démuni. Car aujourd’hui en france et en occident c’est presque tabou d’en parler.
Généralement quand on en parle, on nous dit d’arrêter de penser à ça. Car ce n’est pas bien de penser à la mort. C’est comme s’il y avait une omerta.
Pourtant le premier pas qui permettrait d’accueillir cette phobie serait de pouvoir en parler librement. Ne pas se sentir jugé. C’est le premier pas vers l’acceptation.

La première idée pour apaiser votre peur pourrait être de prendre connaissance du rapport différent de certains peuples vis à vis de la mort. Les bouddhistes pour ne citer qu’eux considèrent la mort comme une étape de la vie et une transition vers une nouvelle existence…
Quand je souffrais de thanatophobie, ça m’a beaucoup aidé de m’inspirer de la vision des autres cultures vis à vis de la mort. Je crois qu’en occident et France nous avons le rapport le plus difficile qui existe. On en parle jamais sauf quand il y a un mort. Est-ce que vous avez déjà ressenti cet inconfort quand un parent d’ami décède? Généralement personne ne sait quoi dire ou quoi faire.

Quand la thanatophobie devient évitement

Quand cette phobie commence à prendre de l’ampleur vous allez commencer à mettre en place des techniques d’évitement et de fuite de certaines situations ou personnes. Vous allez ressentir de plus en plus d’anxiété.

Votre zone de confort va petit à petit se réduire et vous allez probablement commencer à perdre confiance en vous. Je vous conseille de ne pas rester trop longtemps avec ce problème car sinon ça risque de s’aggraver et vous finirez par avoir du mal à sortir de chez vous.

Les thérapies et techniques classiques pour traiter la phobie de la mort

Vous pouvez aller voir votre médecin pour lui en parler. Votre médecin va vous recevoir en consultation et vous écouter du mieux qu’il peut. Il va surement vous prescrire un traitement médicamenteux. Ce traitement va vous apaiser temporairement mais ça ne va clairement pas vous guérir.

Vous pouvez également essayer un psychlogue. Un psychologue vous permettra d’expliquer ce que vous ressentez dans votre vie, de parler de votre santé actuelle.

Vous pouvez essayer les thérapies comportementales, l’hypnose, la PNL, l’EMDR…

La plupart de ces thérapies vont vous aider à aller mieux mais il n’y aura pas libération définitive.

Pourquoi ? car la plupart ne vont pas toucher au cerveau reptilien la où est stockée la mémoire traumatique qui déclenche cette phobie. Alors quelle est la thérapie qui va permettre de se libérer définitivement, de ne plus être obsédé par votre santé?

Avant la thérapie, l'accueil

Si vous ne comptez pas voir un thérapeute de suite (ce que je vous conseille malgré tout vivement), vous pouvez dans un premiere temps accueillir le fait que vous vivez cette peur. Vous dire que vous n’avez rien d’anormal et que vous n’êtes pas la seule personne sur terre à souffrir de thanatophobie.

Un truc vraiment puissant c’est de vous relier en pensées et par le coeur aux gens qui vivent la même chose que vous. On parle de méditation Metta. Je vous mets un lien vers un site qui fait un rapide résumé du livre Love 2.0 qui peut vous être utile: https://laurenceperrin-conseil.fr/micro-moments-damour-transformer-vie/

Ensuite, je vous propose tout simplement d’accueillir votre peur, de l’accueillir en sensations, juste observer ce que ça fait dans votre corps. Observez les zones inconfortables de votre corps, ne jugez pas ce qu’il se passe. Juste observez.

Au début ce ne sera peut-être pas facile mais à force de vous y confronter ça va être de plus en plus tolérable. Car finalement ce qui amplifie cette peur c’est de la fuir. Dans toute situation, dès que vous fuyez la peur, celle-ci s’amplifie.

La dernière étape de cet accueil passera par l’utilisation de la méthode NERTI. Car elle permets de libérer définitivement la mémoire traumatique

Pourquoi la méthode NERTI peut vous aider?

 La peur de la mort est une phobie comme une autre. Et la méthode NERTI est super efficace pour enlever très rapidement les phobies.

Par la simple observation des sensations, on va pouvoir aller chercher la mémoire profonde qui est enregistré dans votre cerveau et qui déclenche cette peur.

En fait quand les sensations liées à la phobie de la mort se manifestent c’est parce que votre cerveau est en état d’alerte. Il a identifié une situation qui était potentiellement dangereuse pour vous et veut vous protéger soit en vous faisant prendre la fuite, soit en vous faisant combattre.

Le problème c’est quand ce signal d’alerte se manifeste en toutes circonstance et vous fait vivre un enfer. Et la plupart du temps il n’est absolument pas justifié.

En fait votre cerveau a enregistré une situation où il y a eu perte de connaissance par le passé (soit de manière intra-utérine ou dans la petite enfance). Et dès qu’il identifie une situation qui ressemble à la situation où il y a eu perte de connaissance, il déclenche un signal d’alerte.

Et dans le cas de la phobie de la mort, ce signal se manifeste par cette apparente peur de la mort. Parce qu’en vrai vous n’avez pas peur de la mort, c’est juste votre cerveau reptilien qui a peur de perdre de nouveau connaissance.

Donc avec la méthode NERTI, on va aller chercher cet évènement que votre cerveau a enregistré pour lui faire revivre et qu’il se rende compte que finalement il n’y a pas de perte de connaissance et donc pas de danger.

Une fois cette mémoire traumatique enlevée, il va vous laisser tranquille avec cette peur de la mort.

Comment on se libère de la thanatophie avec NERTI?

Tout simplement en observant les sensations dans votre corps et en les laissant évoluer. Observez par exemple la sensation de peur. Décrivez la en sensation (c’est dur, c’est mou, c’est froid, ça sert…) et laisser évoluer. Si vous laissez vraiment faire ça va se transformer tout seul et se libérer. Et surtout soyez patient.

Vous pouvez également acheter le livre de Luc Geiger pour mieux comprendre la méthode et vous libérer de la peur de la mort.

Et si vous n’y arrivez pas, je vous propose de prendre rendez vous avec moi pour qu’on en discute.

Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous libérer de cette phobie qui rends la vie difficile.

Se libérer de la thanatophobie avec NERTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut