En finir avec la peur du vide en 1 séance
Retrouvez enfin la sérénité au bord d'une falaise
Sommaire de l'article
Vous ou une personne de votre entourage êtes concernés par la peur du vide ?
Quand vous vous retrouvez au bord d’une falaise, sur une échelle ou sur une terrasse de balcon, vous vous sentez mal ? Rien que de voir une personne au bord d’une falaise vous met dans un état de stress ou de trouble important.
Voir une vidéo où une personne se met au bord d’une falaise vous crée de l’angoisse.
Vous avez déjà essayé d’autres thérapies comme l’hypnose ou la réalité virtuelle pour vous guérir, mais ça n’a pas vraiment marché ?
Votre entourage devient de moins en moins patient quand cette réactivité ou ces troubles se déclenchent ?
Vous souffrez tout simplement d’acrophobie.
Vous ne savez plus comment vous en sortir?
Je vais vous raconter l’histoire de Pascale qui, grâce à la méthode NERTI, a pu se libérer en une séance. Mais avant, je vais vous expliquer un peu de théorie.
Et si vous n’avez pas envie de lire l’article et que vous voulez une libération rapide, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec moi :
La phobie du vide, c’est quoi ?
C’est une peur qui peut se déclencher dans plusieurs situations :
- Quand on se retrouve au bord d’une falaise, sur un balcon, sur une échelle, sur un pont. On parle ici d’événements réels.
- Quand on se rappelle une situation du passé que l’on a vécue.
- Quand on regarde une vidéo où l’on peut voir des gens en hauteur.
- Quand on voit une personne se rapprocher du bord d’une falaise, par exemple.
Toutes ces situations vont déclencher la phobie du vide et donc un état de panique ou de trouble intense.
On peut se rendre compte qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’être dans la réalité pour déclencher cette peur. C’est l’une des peurs les plus répandues.
Je l’ai personnellement eue pendant des années. Cette peur me mettait dans des états de trouble vraiment forts.
À l’époque, je ne savais pas que l’on pouvait guérir de ce que je considérais comme une maladie.
Ne pas confondre avec le vertige
La peur du vide ne doit pas être confondue avec le vertige. C’est le professeur d’escalade de ma fille qui m’avait expliqué cette différence. Le vertige est lié à un problème d’oreille interne qui perturbe l’équilibre, alors que la peur du vide, comme son nom l’indique, est liée à une peur.
Le vertige pourrait être assimilé à un trouble de la santé ou une maladie, alors que l’acrophobie est un trouble lié à une mémoire traumatique.
Définition Wikipédia de l’acrophobie
Elle est aussi appelée acrophobie.
Je vous donne la définition Wikipédia :
L’acrophobie (du grec : ἄκρον / ákron, signifiant « pic, sommet, hauteur », et φόβος / phóbos, « peur ») est une peur extrême et irrationnelle des hauteurs, appartenant à un type de phobie spécifique.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes se traduisent par de la nausée, des jambes qui flageolent, une sensation de vertige. Souvent, la peur de mourir apparaît dès les premiers symptômes (je vous invite à aller voir mon article sur la peur de la mort). Généralement, quand on ressent cette peur en situation, on a l’impression de perdre totalement le contrôle de soi-même. On peut ressentir aussi une sensation de tomber ou d’être attiré par le vide.
Un sentiment de panique peut aussi prendre le dessus. En général, les gens cherchent à nous rassurer alors que l’on a juste besoin d’espace. Les conseils ne sont en effet d’aucun effet.
Beaucoup de personnes, et j’en faisais partie, ressentent une vive colère quand elles sont confrontées à cette peur.
Les effets sur la santé de cette phobie
Comme pour la plupart des personnes qui souffrent de phobies, celle-ci n’aura pas de risque sur votre santé. En effet, quand on souffre d’une phobie, on est généralement dans une dynamique d’évitement. On ne cherche pas à faire face ou à vaincre cette peur.
Il n’y aura que quand on va se retrouver face à cette peur que l’on va subir un stress ou une angoisse intense, mais ce sera temporaire. Même si le stress chronique est considéré comme une maladie, dans le cas présent, l’effet sera limité.
Sauf si vous faites un métier où vous êtes en permanence exposé à cette peur et que le stress est permanent. Dans ce cas-là, une maladie peut se développer.
Le traitement par les médicaments
Prendre un traitement ponctuel pour traiter l’acrophobie va vous permettre de mieux vaincre cette peur. Par contre ça ne remplacera pas une thérapie qui permettra de vraiment se libérer.
je pense qu’il vaut mieux essayer plusieurs techniques plutôt que de résoudre ce problème seulement avec un traitement médicamenteux.
Message aux proches de personnes souffrant d’acrophobie
Ce message est pour les proches ou pour les personnes qui croisent des personnes souffrant d’acrophobie. Arrêtez de vouloir donner des conseils aux personnes souffrant de la peur du vide. Quand cette peur se manifeste, c’est le cerveau reptilien qui prend le dessus et la personne ne peut plus se raisonner. Vouloir lui donner des conseils va lui faire se sentir encore plus mal.
Pourquoi les médicaments ne marchent pas vraiment ?
Si vous allez voir un médecin ou un psychologue, il vous prescrira des médicaments pour calmer votre stress ou votre angoisse, mais à long terme, le mal-être risque de revenir. Et c’est compliqué de prendre des médicaments à chaque trajet.
La “thérapie” la plus répandue : l’évitement
La plupart des personnes qui ont la peur du vide choisissent l’évitement comme solution. Car il existe finalement peu de thérapies efficaces pour se débarasser de cette peur. Quasiment chaque patient que j’ai eu ne croyait pas vraiment à une possible libération.
Pourquoi en parler ne marche pas?
Si vous espérez ne plus avoir cette peur rien qu’en parlant, vous risquez d’être déçu. Car le problème est beaucoup plus profond. Il est lié à une mémoire traumatique enregistrée par le cerveau reptilien. Mémoire qui déclenche un signal d’alerte non adapté à la situation (je vous invite à aller voir mon article sur l’explication de la méthode NERTI pour mieux comprendre la création du trauma).
Pourquoi vaincre la peur ne marche pas?
Vouloir vaincre la peur en essayant de l’affronter fait partie des techniques vouées à l’échec. Aller affronter les hauteurs est peu efficace. La thérapie comportementale utilise cette solution d’exposition. Ça va avoir un impact sur la puissance des symptômes, mais il n’y aura pas de libération puisque la mémoire traumatique sera encore là.
Tant que vous n’irez pas toucher la mémoire profonde, vous ne serez pas libéré de l’acrophobie.
Comme pour toutes les phobies, la seule façon de les libérer définitivement, c’est d’aller nettoyer la mémoire profonde. Pour vous expliquer la méthode, je vais vous parler de l’histoire de Pascale.
Et pour comprendre la création de cette mémoire profonde, je vous invite à aller voir mon article sur la méthode NERTI ou cette vidéo de Luc Geiger.
Le déclenchement de la peur du vide de Pascale
Pascale est une patiente qui est venue me voir pour se libérer de sa phobie du vide grâce à un patient que j’avais aidé sur une autre problématique.
Le déclenchement de cette peur a eu lieu lors de son premier week-end en amoureux avec son compagnon à Biarritz. Ils voulaient aller voir le rocher de la Vierge à Biarritz. Sauf que pour aller voir ce rocher, il y a une passerelle qui domine la mer. Voici la photo de ce lieu.
La traversée de cette passerelle a juste été un enfer pour elle et l’a profondément marquée. Angoisse et panique est tout ce qu’elle a ressenti.
Vingt ans d’évitement de l’acrophobie
Pendant 20 ans, depuis cette expérience traumatisante, elle n’a fait qu’éviter les situations pouvant déclencher cette peur. Que ce soit des falaises, des échelles ou d’autres situations susceptibles de déclencher sa peur irrationnelle, elle n’a fait que les éviter…
Elle a évité les situations qui pouvaient déclencher son anxiété ou son trouble.
Mais l’évitement ne l’a rendue plus apaisée pour autant. Car cette peur avait un impact sur sa vie en général. Elle n’a essayé aucune thérapie ou aucune des techniques existantes pendant ces 20 ans. Car elle n’a trouvé personne qui pouvait la convaincre. Au fond d’elle, ce problème resterait à vie.
L’arrivée de ses 50 ans et le challenge
Puis ses 50 ans sont arrivés. Et avec ses 50 ans, une envie de retourner à cette passerelle en mémoire de son premier séjour en amoureux. Sauf qu’elle n’avait aucune piste pour se libérer.
C’est en discutant avec une de ses collègues de l’hôpital qu’elle a entendu parler de moi.
Cette collègue l’a convaincue d’essayer la méthode NERTI. Sauf qu’à première vue, elle n’y croyait pas.
La découverte de la méthode NERTI
Quand elle est arrivée à mon cabinet, j’avais prévu d’utiliser une vidéo d’une passerelle en hauteur pour déclencher la réactivité. Je n’ai même pas eu besoin. Le simple fait d’en parler a déclenché la réaction. La séance a duré une heure.
Au bout d’une heure, je lui ai montré cette vidéo initiale. Plutôt que d’être en panique, elle était profondément absorbée par ce qu’il se passait à l’écran. J’ai quand même vérifié qu’il ne restait aucune réactivité.
La libération définitive de la peur du vide : le test
Après cette séance, elle avait une seule mission : aller vérifier la libération sur cette passerelle.
J’ai eu la chance qu’elle me fasse un témoignage en direct juste après la traversée. Il n’y avait plus rien, et cette vidéo m’a beaucoup touché. C’est la première personne qui m’a donné envie de me mettre à mon compte. Car si je pouvais amener cette joie à une personne, je me devais de l’offrir à d’autres.
Je vous laisse voir son témoignage.
L’impact sur le reste de sa vie
Comme elle me l’a expliqué plus tard, la libération de cette phobie a amené des changements dans sa vie en général. Elle se sent aujourd’hui plus posée.
La suite de la libération
Aujourd’hui, j’ai régulièrement des messages de Pascale qui me partage ses réussites. La dernière en date a eu lieu au phare du Cap Ferret, face à la dune du Pilat. Je vous laisse voir l’échange.
Le phare du cap ferret culmine quand même à 57 m…
Je suis quand même impressionné qu’elle puisse monter si haut aujourd’hui sans rien ressentir de négatif. J’ai beau connaître la puissance de la méthode, je me dis que ce genre de transformation est incroyable. Et ce genre de libération doit avoir lieu en plus grand nombre.
Les autres méthodes de libération de la phobie du vide
Il existe d’autres méthodes comme l’hypnose, l’EMDR ou la réalité virtuelle qui vont permettre de libérer cette phobie du vide. La plupart vont permettre un apaisement, voire une libération, mais très peu vont aller chercher la mémoire émotionnelle profonde.
Je ne suis pas le créateur de la méthode NERTI, mais Luc Geiger est aujourd’hui un ami. Vous pouvez regarder une interview que j’ai faite avec lui.
Cette méthode m’a personnellement sauvé de mes crises d’angoisse, mais quand je vois qu’elle peut enlever une phobie en une séance, je suis toujours impressionné. Et ce ne sont pas mes clients qui vous diront le contraire.
« En une seule seance avec Nicolas, je viens de faire mes 2 premiers vols en avion sans crise d’angoisse. Cela fait quelques années que j’ai la phobie de l’avion, donc je ne pouvais plus voyager à mon grand regret. J’ai entendu parler de la méthode NERTI et j’ai voulu essayer. A ma grande surprise et en une seule séance la magie a opéré. Nicolas est très à l’écoute et empathique. Juste avant mon 1er vol, il a su me rassurer et m’encourager avec l’aide aussi de séance de sophrologie. Une nouvelle vie de voyages commence. Quel bonheur!
Je recommande le travail de Nicolas +++ Vous ne le regretterez pas ! »
Témoignage de Maryline sur la phobie de l’avion
« En 1 séance, Nicolas a déjà réussi à me libérer d’un blocage très présent. Les effets sont visibles concrètement et son investissement et son professionnalisme m’ont fait me sentir à l’aise très rapidement. Je recommande ! »
Témoignage de Charlotte Social Média Manager
Si vous aussi vous n’avez plus envie de subir l’acrophobie, je vous propose de prendre rendez-vous avec moi pour votre séance libératrice.
Je vous invite à aller voir mes autres articles sur :