Anxiété généralisée traitement : retrouvez la sérénité avec la méthode NERTI

anxiété généralisée traitement NERTI

Table des matières

Vous cherchez un traitement pour l’anxiété généralisée?
Pour vous ou un de vos proches?
On parle aussi souvent de trouble anxieux généralisé (TAG).

Vous avez envie de savoir comment vous libérer de cette anxiété généralisée ?

Vous avez essayé de nombreuses techniques sans trouver de résultats probants pour vous libérer ce TAG? Même la psychothérapie n’a pas marché ?

Dans cet article, je vous explique pourquoi vous souffrez de cette anxiété et pourquoi les thérapies classiques n’ont pas les effets attendu en général.
Vous pourrez découvrir en fin d’article la solution qui vous permettra de retrouver votre sérénité. Et vous saurez comment vous comporter face aux effets du stress.

Bonne lecture.

L’anxiété généralisée, un terme bien handicapant

Vous souffrez de trouble anxieux généralisé ou pensez en souffrir ?

Tout d’abord, sachez que je n’aime pas ce terme d’anxiété généralisée ou de trouble anxieux généralisé. Dans l’ensemble, je n’aime pas les termes qui généralisent, car adopter cette définition est pour moi comme dresser un tableau uniforme de notre vie. Avec ce genre de phrase, vous êtes “anxiété” en permanence et partout dans votre corps.

Et comme les croyances ont un impact très important sur comment nous nous sentons et vivons…

Quand j’ai commencé ma thérapie avec Luc Geiger pour guérir de mes crises d’angoisse, il y avait une phrase que je disais régulièrement :
“Je suis un boulet”.
Tous mes amis me disaient cette phrase aussi pour rigoler.

Quand j’ai prononcé cette phrase en séance, Luc m’a interdit d’avoir à l’avenir des phrases négatives sur moi. J’ai pris sa préconisation à la lettre. Et bien, croyez-le ou non, ma vie s’est totalement transformée, car j’ai arrêté d’être maladroit. Juste en arrêtant les phrases négatives sur moi.

Donc, plutôt que de dire que vous souffrez d’anxiété généralisée, dites plutôt que vous ressentez régulièrement de l’anxiété ou du stress. Ou que vous êtes régulièrement inquiet.
Certes, le changement n’est pas énorme, mais voyez la différence d’impact quand vous le dites ou vous le pensez. Dans la première phrase, le problème prends toute votre vie. Dans la deuxième seulement des périodes.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Juste testez-le !

 

Qu’est-ce que l’anxiété généralisée?

Si je devais définir avec mes mots quelqu’un qui souffre d’anxiété généralisée, je dirais que c’est une personne qui est en permanence sur le qui-vive, qui se sent en permanence en danger ou en insécurité, et qui imagine le pire très régulièrement. Toute sa vie est risque. Beaucoup de situations sont dangereuses.

Cette interprétation des situations est finalement liée au cerveau reptilien. J’en parle dans les chapitres suivants.

Quand on souffre d’anxiété généralisée, le diagnostic sur un patient qui est en souffre est souvent fait par un médecin ou par un psychiatre. Les symptômes qui permettent de savoir si vous souffrez d’anxiété généralisée sont les suivants :

  • Inquiétude mentale excessive
  • Anticipation du pire dans les situations
  • Difficulté à se concentrer
  • Irritabilité
  • Fatigue chronique
  • Tensions musculaires
  • Troubles du sommeil
  • Agitation physique et mentale
  • Maux de tête et douleurs diverses
  • Palpitations et essoufflement
  • Évitement du risque
  • Besoin de réassurance

Si vous avez tous ou une grande partie de ces symptômes, le diagnostic d’anxiété généralisée peut tomber.
Ce constat fait par un médecin ou un psychiatre vous permet dans un premier temps de mettre des mots sur ce dont vous souffrez.

Mais dans un deuxième temps, il sera important de vous détacher de ce terme pour commencer à aller mieux. Et commencer à retrouver la santé.
Quand je souffrais de crises d’angoisse, la partie la plus importante de ma guérison a été de ne plus me considérer comme quelqu’un d’angoissé, mais comme une personne qui avait des montées d’angoisse.

Origine du terme "anxiété généralisée"

Le terme anxiété généralisée a été créé pour aider les médecins et psychiatres à classifier les troubles anxieux de manière plus précise. Avant la publication du DSM-III (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), l’anxiété était souvent décrite de manière générale, englobant plusieurs manifestations anxieuses sans distinctions claires. Ce manuel, publié par l’American Psychiatric Association, sert de référence internationale pour le diagnostic des troubles mentaux et aide les professionnels de santé à standardiser les critères diagnostiques, facilitant ainsi la recherche et le traitement des troubles psychologiques.

L’équipe dirigée par Robert L. Spitzer a introduit le terme d’anxiété généralisée dans le DSM-III pour le distinguer des autres troubles anxieux, comme le trouble panique ou les phobies. Cette classification a permis aux praticiens de mieux cerner les symptômes spécifiques de l’anxiété généralisée et de la traiter de manière plus ciblée.

Ce terme a donc été créé pour aider la thérapie classique à mieux traiter le problème. On parle aussi de trouble anxieux généralisé ou TAG.

Dans la thérapie “alternative” et surtout avec la méthode NERTI, cette distinction n’est pas vraiment importante, car l’anxiété généralisée est finalement juste un symptôme, mais pas la vraie cause du problème.

Si vous preniez rendez-vous avec moi, à aucun moment je ne vous dirais en séance que vous souffrez de ce problème. Pour ne pas vous enfermer dans une croyance. Et car je n’aime pas enfermer les gens dans une étiquette.

Et ainsi vous laisser une perspective de changement.

Les causes visibles de l’anxiété généralisée

Souvent, quand on essaie d’expliquer le pourquoi de l’anxiété généralisée, on essaie de trouver des causes dans l’environnement ou les situations :

  • Stress prolongé
  • Expériences traumatisantes
  • Environnement familial anxiogène
  • Éducation stricte ou perfectionniste
  • Antécédents familiaux d’anxiété
  • Manque de soutien social
  • Modes de pensée négatifs
  • Pression sociétale
  • Manque de gestion émotionnelle
  • Expériences d’échec répétées

Sauf que la cause est bien plus profonde.

Ainsi, si vous essayez de résoudre des problèmes d’anxiété généralisée en tentant de transformer les symptômes ou d’apaiser le mal-être, vous risquez de devoir travailler sur vous en permanence.
Si vous essayez d’agir sur l’environnement ou les comportements liés à votre anxiété, l’impact restera faible.

Les causes profondes de l’anxiété généralisée

J’en ai déjà parlé dans pas mal d’articles. Je vais ici de nouveau l’expliquer.
Si vous souffrez d’anxiété généralisée, c’est que vous vous sentez en permanence en danger ou en insécurité. Je suis sûr que si je vous dis ça, ça vous parle.

Alors pourquoi vous vous sentez en insécurité en permanence et dans la durée ?
On va parler ici du cerveau reptilien. Certes, cette partie du cerveau n’existe pas vraiment, mais c’est plus facile pour comprendre les choses.
Le cerveau reptilien, c’est la partie du cerveau qui assure votre survie.
En cas de danger, il va prendre le pouvoir sur tout le reste.
Si vous êtes en danger de mort, il fera tout pour assurer votre survie et toutes les autres fonctions passeront en second.

Quand vous souffrez d’anxiété généralisée, votre cerveau reptilien considère que vous êtes en danger de mort en permanence.

Pourquoi ? Parce que votre cerveau a enregistré une expérience passée où il s’est cru en danger de mort. Et quand votre cerveau enregistre ce genre de situations, il enregistre tout ce qu’il se passe d’un point de vue visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif.
Donc si, dans votre vie, votre cerveau identifie une situation qui s’apparente à ce qui a été vécu dans le passé, il va déclencher un signal d’alerte et vous mettre sur le qui-vive (aussi bien au niveau mental que physique).

Personnellement, vous ne savez pas ce qu’il vous arrive. Mais en réalité, ce qu’il vous arrive est parfaitement logique.

Et la bonne nouvelle, c’est que le processus est réversible.

La thérapie par les médicaments

Prendre des médicaments comme les Benzodiazépines par exemple pour vous guérir de l’anxiété généralisée va avoir un impact limité. Dans un premier temps, prendre les Benzodiazépines que va vous prescrire le médecin va vous apaiser.

Mais la prise de médicaments sur la durée ne va pas vous libérer de votre problème. Dans les premières semaines cette solution peut vous aider. Par contre il faudra rapidement commencer une thérapie avec un professionnel pour travailler sur la partie mentale.

Les approches traditionnelles de traitement

Si vous cherchez à vous libérer définitivement de l’anxiété avec les approches traditionnelles, vous risquez d’attendre longtemps, car ces approches ne vont pas traiter la mémoire dont je viens de vous parler.

Pour pouvoir être libéré de votre anxiété, il va falloir enlever la mémoire traumatique qui déclenche le signal d’alerte. Sauf que tout se passe au niveau du cerveau reptilien.

Essayer de résoudre cela par la parole, des thérapies comportementales et cognitives ou des médicaments aura un impact limité.

Car la seule façon de travailler avec le cerveau reptilien est la voie du corps et, plus précisément, des sensations. Car c’est la seule manière de communiquer avec le cerveau reptilien. C’est à ce niveau qu’il y a le maximum d’efficacité.

Première clé : l’observation de vos sensations

Retrouver sérénité grâce à NERTI

Observer vos sensations ou ce qu’il se passe dans votre corps peut paraître banal. Pourtant, c’est la première voie de guérison.

Plus vous allez commencer à observer sans jugement, plus vous allez pouvoir commencer à vous apaiser. Au début, ça ne sera peut-être pas le cas, mais à force de pratiquer, tout va vous paraître plus facile.
Vous n’avez pas spécialement besoin de vous mettre en posture de méditation pour observer. Vous pouvez le faire en toutes circonstances : assis, debout, au sport, en parlant avec un ami…

Faites un arrêt, une pause quand vous y pensez.

Juste observez ce que vous ressentez dans votre corps. Et si ce n’est pas agréable, observez à quel endroit ce n’est pas agréable. Il n’y a aucun risque. Juste de l’inconfort. Et soyez patient.
Cette observation sans attentes aura un impact très positif sur votre santé.

Avant de connaître la méthode, il y a une phrase que m’avait dite Luc Geiger et qui m’avait profondément marqué.

Aujourd’hui, cette phrase m’impacte encore : “Observe sans vouloir que ça change.”

Deuxième clé : Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie n’est pas une technique de relaxation, mais une technique de connexion au corps.

Cette observation dont je viens de vous parler, vous allez pouvoir l’améliorer grâce à la sophrologie. J’ai mis sur ma page sophrologie des séances que chaque personne peut faire.

Elles vont vous permettre de vous connecter à votre corps.
Ne le faites pas pour vous apaiser, faites-les tout simplement.
Et observez ce qu’il se passe sans jugement.

S’il y a du bien-être qui arrive, profitez-en. Ce bien-être va libérer de la sérotonine dans votre corps et vous aurez l’impression d’être en meilleure santé. Mais ne vous accrochez pas à ce bien-être.

Si vous souffrez d’anxiété généralisée, c’est aussi et surtout car vous essayez à tout prix de calmer ce qui vous arrive. Commencer à observer et accueillir va vous permettre d’arrêter de fuir. Et de vous sentir mieux dans la durée.
Arrêter de fuir va permettre de diminuer les effets de votre mal-être. Et améliorer votre santé.

Observer est une prescription sans modération. Au contraire de l’alcool qui peut des fois être utilisé pour apaiser le mal-être. Car l’alcool est aussi un des anxiolytiques…Avec des effets secondaires néfastes pour la santé.

La clé ultime : la méthode NERTI

anxiété généralisée traitement NERTI

Si vous suivez la prescription précédente, vous allez déjà commencer à voir du changement. Votre TAG va commencer à disparaître. Sans la prise de médicaments. Sans l’aide de personne. Sans anxiolytiques.

Et vous n’aurez aucune dépendance.
Par contre, si vous voulez une libération définitive, il va obligatoirement falloir utiliser une technique de libération émotionnelle.

Et l’un des outils les plus efficaces est la méthode NERTI.

Car elle va permettre de libérer la mémoire traumatique. Vous n’aurez plus besoin de faire des efforts en permanence pour essayer d’être détendu.

En enlevant la mémoire traumatique, il n’y aura plus de signal d’alerte déclenché par le cerveau. Vous ne serez plus en danger permanent. Donc votre corps et votre mental n’auront plus besoin d’être prêts à anticiper le risque. Votre santé va s’améliorer.

Votre volonté de guérir : un atout précieux

Sachez que si vous êtes motivé à guérir, vous avez déjà fait une grande partie du chemin et soyez-en fier. Tout le monde n’a pas cette volonté, et vous pouvez déjà vous célébrer d’avoir cette volonté.

Quand cette volonté de guérir devient un obstacle

J’ai beaucoup de personnes en thérapie qui veulent guérir, qui veulent être libérées, à tout prix, se débarrasser de leur mal-être.
Même si au départ c’est bien d’avoir cette volonté, vouloir à tout prix se débarrasser de son mal-être va le renforcer.

J’ai une cliente qui me disait récemment que plus elle voulait aller bien, plus elle allait mal. Je lui ai expliqué que c’était normal, car quand vous voulez être débarrassé de votre problème, vous le renforcez.
Je lui ai donc proposé de faire de l’observation des sensations, de la sophrologie ou de la pratique de NERTI sans attendre quoi que ce soit. Juste apprendre à être présent à ce qu’il se passe.

Vous ressentez du stress, donnez le droit à ce stress d’être là et observez juste ce que ça fait dans le corps.

Si vous n’arrivez pas à observer ou que vous pensez mal le faire, sachez que le simple fait de commencer à observer vous fait déjà progresser. Même si vous ne le voyez pas.
Souvent, quand on commence à méditer, on a l’impression qu’on se sent encore plus mal et que le mental est encore plus présent.
Cette impression est due au fait que, comme vous mettez de l’attention dessus, l’intensité paraît augmenter.
C’est comme quand on fait un blocage sur un bruit particulier.

NERTI et au-delà : entretenir la libération sur le long terme

Certes, NERTI est un outil très puissant pour vous libérer de votre anxiété et de votre stress. Par contre, oubliez l’idée que vous n’aurez plus jamais de stress ou d’anxiété dans votre vie.

Vouloir cela va recréer votre problème. Quand j’avais mes crises d’angoisse, j’ai mis du temps à comprendre que si je voulais être débarrassé de mon angoisse, celle-ci prendrait de l’ampleur de nouveau.

Aujourd’hui, il m’arrive encore d’avoir ponctuellement des montées d’angoisse et de stress. Celles-ci ne prennent pas d’ampleur, car j’ai appris à observer ce qu’il se passe à l’intérieur de moi sans aucune attente. Une montée d’angoisse n’est finalement plus un problème pour moi.

C’est juste une émotion ou une sensation comme une autre.

Aujourd’hui, si vous venez en séance avec moi, je ne chercherai pas uniquement à vous libérer de votre problème.
Mon but est de permettre à chaque personne d’apprendre à observer.
Pour que vous puissiez le faire vous-même. Vous apprendre à arrêter de fuir votre mal-être. Et la clé de votre libération est là.

La méthode NERTI devient votre outil. Vous deviendrez ainsi autonome. Ce sera votre nouveau traitement.
Je préfère vous apprendre à pêcher un poisson que vous offrir un poisson…

 

NERTI et au-delà : entretenir la libération sur le long terme

Vous aussi, vous aspirez à retrouver la sérénité dans votre vie ? A vous sentir en bonne santé ?

Ne plus avoir besoin de tester des dizaines de techniques pour vous sentir mieux, et enfin vous libérer de cette anxiété qui vous freine ?

Imaginez ce que serait votre quotidien si vous saviez comment gérer votre mal-être dès qu’il se présente, sans effort ni lutte.

Contactez-moi pour réserver votre séance et commencer votre parcours vers une vie plus apaisée et libérée de l’anxiété.

« J’ai découvert Nicolas avec cette méthode que je ne connaissais pas, la méthode NERTI et j’en ai ressenti les bienfaits directement ! J’y suis allée pour un blocage de parler face a une caméra pour communiquer via les réseaux , dire ce que je pensais et ça a vraiment bougé quelque chose en moi et surtout c’est allé toucher un autre blocage évident , une blessure bien enfuie !! Ce sont des couches d’oignons qui s’enlèvent au fur et à mesure et Nicolas m’aide pour ça ! C’est génial , libérateur !!
Allez y sans hésiter , c’est une belle personne , qui prend le temps pour ces patients ! Moi qui suis sensible aux énergies , je me suis directement bien sentie avec lui ! »

Charlotte – Masseuse sur Lunel

« J’ai rencontré Nicolas il y a environ 2 mois. Comment dire…en une séance qui a duré environ 2 heures (il ne regarde jamais sa montre, il prend le temps), il m’a complètement transformé. J’ai enfin arrêté de contrôler et d’avoir peur de ne pas être à la hauteur, côté boulot. Et dire que ça faisait 20 ans que j’espérais ça….Un vrai bonheur cette rencontre. »

Nahalie – Responsable commerciale

« Une très belle rencontre ! Nicolas se donne à fond pour ses « patients », il ne regarde pas sa montre quand quelqu’un a vraiment besoin de soins, d’écoute.
Perso je l’ai vu 5 fois et on me dit que j’ai changé, il vous redonne confiance en vous et cherche à être bienveillant le plus possible. Ses séances de sophrologie font un bien fou 😛
Je recommande +++. »

Anaïs – Responsable vente

« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »

Laura – Vendeuse magasin Bio

« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »

Virginie – Boutique surgelée

« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »

Angeline – Infirmière

Foire aux questions

Si je suis un traitement et que je veux faire la méthode NERTI, dois-je arrêter mon traitement ?

Non surtout pas. C’est l’amélioration de votre état de santé qui permettra de voir lorsque vous allez consulter votre médecin si vous pouvez faire un arrêt des anxiolytiques, de la benzodiazépines ou de tous les traitements que vous prenez.

Est-ce que la méthode NERTI est une méthode de relaxation ?

Non, la méthode n’est pas une méthode de relaxation. NERTI est une méthode d’observation des sensations. Cette observation de votre mal-être va permettre à celui-ci d’évoluer et de disparaître. On utilise une capacité mentale naturelle.

Puis-je suivre en parallèle une psychothérapie chez un autre professionnel si je fais NERTI?

Oui, il n’y a pas de risque bien au contraire. L’efficacité de la méthode va augmenter si vous couplez d’autres méthodes.

Peut-on déclencher des maladies quand on souffre d’un trouble anxieux généralisé?

Oui, on peut développer quelques maladies à cause des hormones du stress qui se libèrent en permanence dans l’organisme. Les médicaments type anxiolytiques vont permettre dans un premier temps de diminuer cette libération d’hormones du stress. Le travail que vous ferez ensuite sur vous, notamment avec des exercices de relaxation par exemple permettra de libérer de l’hormone du bien-être, la sérotonine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut