Comment se libérer de l’aviophobie avec la méthode NERTI
Vous souffrez de la peur de l’avion ou de l’aviophobie ? Je vous avoue qu’avant d’écrire cet article, je ne savais même pas que cette phobie s’appelait ainsi. Il y a tellement de phobies différentes.
Vous souffrez donc de cette phobie qui vous empêche de voyager avec vos proches ? De pouvoir visiter de nouvelles contrées ? De prendre l’avion à l‘aéroport de Montpellier?
Vous prenez la voiture pour parcourir plus de 2 000 km ? Et vous trouvez le temps long ?
Peut-être que vous avez honte de subir cette phobie qui crée l’incompréhension dans votre entourage. Vous avez peut-être déjà essayé de faire un stage comme dans le simulateur de Montpellier. Ou vous avez essayé des thérapies par réalité virtuelle ou avec un psychologue.
Je vous raconte ici l’histoire de Maryline, qui est venue me voir pour se libérer de cette phobie.
Je vous parlerai également un peu de ma propre peur de l’avion, pour vous donner de l’espoir quant à la possibilité de vous libérer de cette anxiété.
Et si vous avez déjà envie de vous libérer rapidement, c’est par ici.
Mon histoire personnelle
Ah, la phobie de l’avion. Une peur que j’ai moi aussi vécue. J’avais la phobie de l’avion sans jamais avoir pris l’avion. Ce qu’il y a de bien avec la période de crises d’angoisse que j’ai vécue, c’est que j’ai développé à peu près toutes les phobies (sauf la phobie des trous, par exemple).
Cette peur était tellement ancrée en moi que jamais de la vie je ne monterais à bord d’un avion. Je n’avais jamais ressenti les turbulences ni fait le moindre stage dans un simulateur. Pourtant, il était inconcevable de vaincre cette angoisse en montant à bord.
Et un jour, un ami a proposé à mes parents et moi de le rejoindre à Manchester…
Je devais surmonter mon anxiété pour ne pas perdre la face. Avant de monter à bord, le simple fait de voir un avion dans le ciel me stressait (car je m’imaginais dedans).
Dans cet article, je vais plutôt vous parler d’une patiente que j’ai eue en séance et à qui j’ai enlevé cette phobie en 1 séance. Oui, vous avez bien lu.
La prise de contact pour se libérer de sa phobie
Ma patiente, c’est Maryline. Elle m’a contacté parce qu’elle avait entendu parler de la méthode NERTI pour se libérer de sa phobie. Elle n’avait jamais essayé d’autres thérapies ou de techniques pour se libérer.
Maryline a longtemps été une grande voyageuse dans l’âme. Prendre l’avion était une chose facile pour elle. Mais un jour, un événement a fait que prendre l’avion est devenu un enfer.
La création du blocage
Un jour, Maryline devait prendre l’avion pour partir en vacances. Sauf qu’on lui a annoncé, le jour où elle devait prendre l’avion, que son fils avait un cancer. Je vous rassure tout de suite : ce diagnostic était erroné.
Cependant, cette annonce l’a mise dans un état de mal-être profond. D’après la discussion que nous avons eue avec Luc Geiger, quand ce genre de situation déstabilisante est vécu, cela a tendance à réactiver une mémoire traumatique et à créer une association…
Le premier vol en avion après l’annonce
Elle est donc montée dans l’avion le jour même de l’annonce de ce cancer. Elle est entrée dans l’avion avec un mal-être profond, et son cerveau a associé, malgré elle, avion et mal-être.
Son voyage s’est très mal passé.
Mais comme elle aimait voyager et pensait que son expérience en avion était un cas isolé, elle a repris l’avion.
Ce vol et les suivants ont été un calvaire, à tel point qu’elle est devenue hystérique en avion, presque à insulter les hôtesses de l’air.
Son mari a fini par avoir tellement honte d’elle qu’il a décidé de ne plus voyager avec elle. Elle a donc décidé de ne plus prendre l’avion, alors qu’elle était une grande voyageuse.
Elle était comme privée de sa liberté.
Notre rencontre
Maryline m’a donc contacté parce qu’elle cherchait un thérapeute NERTI. Elle avait de l’espoir de se libérer de cette phobie car elle avait lu le livre de Luc Geiger (je ne sais plus dans quelle édition, mais vous pouvez le trouver ici). Avant d’essayer d’autres techniques, elle était convaincue des résultats que pouvait apporter NERTI.
Elle est tombée sur ma page Google My Business, car nous étions voisins.
Nous avons donc programmé un rendez-vous pour la séance.
La séance de déblocage de l’aviophobie
Oui, vous avez bien lu : LA séance. Il n’y en a eu qu’une seule. Ce n’est pas toujours aussi efficace, mais sur ce genre de problème phobique, le résultat peut être très surprenant.
La méthode NERTI, comme vous pouvez le voir dans l’article en lien, est basée sur l’observation des sensations, sans vouloir changer quoi que ce soit. Il ne s’agit pas de vaincre son angoisse ou son anxiété. Juste observer.
Je vous remets mentalement dans une situation qui vous crée du stress ou un mal-être, et je vous amène à observer l’évolution des sensations et les symptômes dans votre corps. Symptômes que nous avons tendance à essayer de surmonter.
On utilise une capacité naturelle du corps qui veut que, quand on observe une sensation sans vouloir la changer, celle-ci augmente, stagne et disparaît.
C’est plus subtil que ça, mais globalement, c’est ce que je cherche à faire avec mes clients.
Pour débloquer cette phobie de l’avion, j’ai demandé à Maryline de se rappeler un souvenir désagréable lié à la phobie de l’avion.
Elle avait une image précise où elle hurlait sur les hôtesses de l’air, tellement elle avait peur. Je créais une exposition virtuelle à son mal-être.
La libération de l’aviophobie
J’ai donc confronté Maryline aux images de cette situation jusqu’à ce que le fait de l’évoquer ne lui déclenche plus d’angoisse ou de symptômes anxieux. Puis nous avons fait le même travail sur tous les souvenirs désagréables, jusqu’à ce que la confrontation mentale (un peu comme en réalité virtuelle) ne lui fasse plus rien.
Enfin, je lui ai fait ce que j’appelle une futurisation, c’est-à-dire la confronter mentalement au fait de prendre l’avion dans les jours suivants. Cela nous a permis d’enlever la dernière charge émotionnelle qui restait. Je guide mes clients dans l’exposition aux sensations.
Pas besoin d’aller à l’aéroport ou de faire un voyage à bord d’un avion pour obtenir une libération.
La prise de billets
La séance a eu lieu le mercredi 3 juillet 2024. Je m’en souviens très bien, car j’ai écrit un post LinkedIn dessus. Le lendemain, elle m’a envoyé la photo d’un billet d’avion pour aller voir sa sœur à Paris.
Je lui ai donc proposé de lui envoyer une séance audio de sophrologie pour programmer la réussite du vol à bord de l’avion.
La préparation était encore plus optimale.
Elle m’a envoyé un dernier message WhatsApp juste avant de décoller. Je pense que j’étais autant en stress qu’elle pour que les résultats soient concluants.
Un vol sans aviophobie
Je vous mets ici notre échange, où elle me fait part de sa réussite. Ce jour-là, j’étais aux anges. Le petit protocole que j’avais mis en place avait super bien marché. Elle n’avait pas eu à vaincre sa peur. Monter à bord avait suffi.
Ce n’était pas ma première réussite sur la phobie de l’avion, mais l’énergie que Maryline avait mise pour réussir m’avait fait chaud au cœur.
C’est beau de pouvoir aider une personne qui ne peut plus faire ce qu’elle aime.
Ma phobie de l’avion
L’aviophobie, comme je l’ai expliqué en début d’article, j’en ai moi aussi souffert. Le premier vol que j’ai fait, c’était donc pour aller voir mon ami à Manchester.
Malgré les techniques que j’ai essayées et surtout NERTI, que j’avais sûrement mal fait, j’ai quand même été un peu anxieux pendant le vol. Ce n’était pas de l’angoisse, et l’appréhension était totalement gérable avec de la cohérence cardiaque.
Les deux vols suivants, pour le Maroc puis Saint-Martin, m’ont permis de totalement libérer cette peur. Je n’ai pas eu la même réussite que Maryline, mais j’ai réussi à me débarrasser de cette aviophobie. Et je n’ai pas eu besoin de faire de stage dans un simulateur.
Pourquoi cette comparaison?
Il n’est pas rare qu’un patient vienne me voir et qu’il ait eu vent d’une libération en 1 séance. Au début, je prenais cela comme quelque chose de super positif. Aujourd’hui, je me rends compte que c’est contre-productif.
Car avec cette croyance, cela met un enjeu énorme sur la séance, et donc une possibilité d’échec. Quand un patient vient me voir maintenant, je lui propose de lâcher prise sur le résultat pour justement créer une réussite optimale. Il est important que chaque patient redevienne patient.
Suivant les personnes, cette libération peut se faire en 1 séance. Et pour d’autres, c’est plus long.
Il faut juste éviter de se comparer, car nous n’avons pas la même histoire, le même vécu, et le problème n’a pas la même ancienneté pour tout le monde.
Et même ces critères ne permettent pas d’expliquer cette différence. Je crois que nous sommes juste humains et que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Vous pouvez vous libérer de l’aviophobie !
Peu importe le temps que cela prendra ou le nombre de séances nécessaires, votre phobie de l’avion n’est pas une fatalité. Elle est le résultat d’une mémoire traumatique, et avec la méthode NERTI, nous pouvons la désamorcer pour de bon.
Imaginez-vous déjà en train de planifier votre prochain voyage sans crainte, prêt(e) à retrouver votre liberté et votre sérénité. Alors, pourquoi attendre ? Prenez contact avec moi dès aujourd’hui et faisons ensemble le premier pas vers une vie sans cette peur paralysante.
Vous pouvez déjà commencer par un voyage en France.
Votre prochain voyage vous attend ! ✈️
Témoignage d'une autre personne à qui j'ai pu enlever la phobie de l'avion
« Je suis venu voir M Actis Dana, pour traiter ma phobie de l’avion car je devais le prendre pour un long trajet. En une seule séance, mes appréhensions et angoisses sont parties, j’ai pu profiter des mes vacances sans penser au vol retour, j’ai même pu dormir et manger durant les vols.
Je le recommande vivement à celles et ceux qui ont peur de l’avion. »
Christelle
Je vous invite à aller voir mes autres articles sur :
- la phobie de la mort
- la phobie de conduire
- la phobie du vide
- La phobie de l’avion
- La peur du rejet
- la dépendance affective en amour
- Le déblocage émotionnel Montpellier
- Crises d’angoisses: les 7 erreurs à éviter
- Comment se libérer définitivement de la phobie de la foule
- Les causes des crises d’angoisse
- Se libérer de la phobie des trous
- Vaincre la glossophobie
- Se libérer de la phobie administrative
- Traitement de l’anxiété généralisée avec NERTI
- Mon avis sur la méthode NERTI
- Libérer la phobie de vomir
- Praticien NERTI – 18 ans d’expérience
- Psychologue à Lunel avec la méthode NERTI
- Comment vaincre l’aviophobie
- Se sentir seul : apprendre à transformer la solitude en alliée