Se sentir seul : apprendre à transformer la solitude en alliée
Table des matières
C’est l’approche des fêtes de Noël en ce 23 décembre 2024, et je voudrais vous parler de solitude. Se sentir seul.
Car je crois que cette période de fêtes est vraiment propice à l’émergence de ce sentiment pour beaucoup de personnes.
À vous qui en souffrez. Vous qui ne savez plus comment vous en sortir. Peut-être que le contexte de votre vie actuelle vous fait croire qu’il est normal d’être totalement déstabilisé par ce sentiment…
Je voudrais vous partager mon histoire et ce que j’ai vécu pendant des années : cette sensation intense de solitude à l’intérieur de moi. Je ne savais absolument pas quoi en faire.
J’aimerais vous partager mon expérience et vous dire que ce sentiment n’est pas une fatalité. Je veux également vous faire découvrir certains textes que j’ai lus et qui m’ont aidé.
Je veux vous expliquer comment je m’en suis libéré. Aujourd’hui, je ressens encore de temps en temps cette solitude, mais je suis enfin capable de l’accueillir, de voir que c’est finalement une alliée. Que même si ce n’est pas agréable de la ressentir au début, on finit par l’apprécier quand on prend le temps de ne pas lutter.
Une enfance isolée
Les premiers amis : se sentir moins seul
Ensuite, au lycée puis pendant mes études supérieures, j’ai réussi à me faire des amis. Mais le problème, c’est que dès que je n’étais pas en leur présence, je me sentais seul.
Et paradoxalement, je n’aimais pas passer trop de temps avec eux, car leur présence devenait trop importante pour moi. Je n’avais pas compris à ce moment-là, mais j’étais un solitaire qui ne supportait pas la solitude (pas encore). J’avais besoin d’être seul, mais quand je l’étais, je me sentais rapidement, mal dans ma peau.
Ne plus me sentir seul grâce au couple
Quand je me suis mis en couple en 2003 et marié plus tard, l’impression de me sentir seul avait apparemment disparue. Ce vide était en apparence comblé par la relation affective. Je dis bien en apparence, car en vrai, le sentiment était encore présent, mais il se manifestait d’une autre manière.
Quand je me suis séparé en 2014, ce sentiment de solitude est revenu comme jamais. Cette sensation était insupportable. Je me suis donc mis en quête d’une nouvelle partenaire. J’ai enchaîné les relations de quelques mois sans jamais me sentir bien avec une personne.
La fin de la quête de la partenaire idéale
Avec le temps, j’ai pu me rendre compte que plus je cherchais la partenaire idéale qui viendrait me combler, plus je me sentais seul.
Et moins j’avais envie de créer du lien pour combler ce vide intérieur.
Je me sentais seul, mais je n’arrivais plus, et je n’avais surtout plus envie de combler ce manque par le monde extérieur. J’étais en train de m’essouffler de cette quête.
J’étais en train de m’écœurer de ce besoin permanent de contact humain pour aller mieux.
Des solutions à la solitude qui n’en sont pas
J’ai souvent entendu que pour ne plus se sentir seul, il fallait :
• se faire des amis,
• trouver une partenaire idéale,
• sortir rencontrer des gens.
J’ai essayé, et cela n’a pas marché. Et plus je le faisais, plus je me sentais mal.
L’accueil de la solitude
Il y a une phrase en PNL qui dit : « si ce que tu fais ne marche pas, fais, n’importe quoi d’autre ». Comme combler cette solitude par le monde extérieur ne marchait absolument pas, j’ai commencé à chercher des solutions à l’intérieur de moi.
J’ai commencé à lire des livres comme :
– De l’amour et de la solitude de Jiddu Krishnamurti
– S’aimer de Kristin Neff
– Le pouvoir de l’accueil de Nasrine Reza
– Les livres de Jeff Foster (je vous partage en pieds de page « L’invitation cachée de la solitude« )
– Love 2.0 de Barbara Fredrickson
– L’acceptation radicale Livre de Tara Brach
Tous ces livres, tous les articles que j’ai lus ou les vidéos que j’ai regardé ne parlaient pas d’une solution extérieure pour combler la solitude, mais d’une solution intérieure, par l’accueil.
Des livres qui m’ont aidé, j’en ai lu plein d’autres. Ceux dont je vous parle m’ont vraiment fait comprendre le problème autrement.
Se sentir seul malgré soi
Ce qui m’a le plus marqué dans mon cabinet, ce sont les personnes qui se sentent seules car elles n’arrivent plus à connecter avec les autres. La connexion avec l’autre est devenue une source de souffrance, car ces personnes se sentent rejetées ou socialement pas adaptées.
Dans ces cas-là, ce n’est pas la solitude qui pose problème, mais le mal-être du rapport à l’autre. Là aussi, cela demande d’accueillir cette souffrance, notamment grâce à la méthode NERTI par exemple. La sophrologie est aussi une très bonne aide pour se reconnecter à soi dans la bienveillance.
La méthode NERTI
C’est grâce aux livres que j’ai cité avant que je me suis dit que NERTI pouvait m’aider. Je connaissais très bien la technique pour m’avoir aidé à surmonter mes crises d’angoisse, mais je n’avais jamais pensé l’utiliser pour mon sentiment de solitude.
Alors, plutôt que de fuir cette solitude, j’ai commencé à l’observer dans mon corps.
Car la solitude, qu’on le veuille ou non, est un ressenti intérieur.
Dès que je pouvais me sentir seul, je me mettais à observer mon mal-être. La sensation de vide intérieur. J’ai régulièrement observé des sensations assez désagréables.
Mais plus j’observais sans essayer de repousser cette solitude, plus elle devenait acceptable. Et même parfois agréable.
Moins je la fuyais, plus j’étais avec elle, mieux je me sentais.
Même si je connaissais le principe de NERTI, basé sur l’observation des sensations sans vouloir les changer, je ne pensais pas que ça pourrait avoir un impact sur la solitude, sur l’acceptation du fait de se sentir seul.
Se sentir seul et rester serein
Ce que j’ai compris avec le temps, c’est que la solitude ne peut avoir une emprise sur nous que si on la fuit. Comme beaucoup de sentiment d’ailleurs…
Plus vous essayez de combler ce mal-être par de l’apport extérieur, plus ce mal-être risque de se renforcer.
Aujourd’hui, je suis capable de me sentir seul et de tout simplement accueillir. Il y a toujours un moment où ce n’est pas agréable, mais ça finit par passer.
Je m’impose même des moments de solitude pour vraiment la vivre profondément (au moment où j’écris cet article par exemple).
Et cette solitude m’offre la possibilité d’être plus créatif par la suite ou d’être plus ouvert à ce qui m’entoure, aux choses simples de la vie.
Se connecter à ceux qui se sentent seuls
Il y a un exercice que je trouve très fort quand on se sent seul : se connecter à tous ceux qui se sentent seuls dans le monde.
Fermez les yeux quelques instants et imaginez que vous vous connectez à tous ceux qui ressentent, comme vous, cette solitude. Il y a énormément de personnes qui la ressentent.
Imaginez qu’un lien se crée entre vous et qu’ensemble, vous vous donniez mutuellement de l’amour, que vous vous réconfortiez tous mutuellement. Je fais peut-être partie de ce lien, car, comme vous, j’en ai souffert.
Votre sentiment de solitude
La solitude peut se manifester de plein de façons différentes. J’entends souvent ce terme de solitude non choisie. Oui, quand nous nous sentons isolées, avec peu de contacts humains, cette solitude peut vraiment être difficile à vivre. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas l’accueillir ?
Et vous comment vivez vous votre solitude ? Êtes vous seul isolé dans un coin où il y a peu de monde ? Êtes-vous en couple et malgré tout, vous en souffrez ? Avez-vous peu d’amis ?
Je crois profondément que même sans changer votre situation actuelle, en apprenant à accueillir votre mal-être, cette solitude peut devenir beaucoup moins pesante.
Et souvent quand on accueille cette solitude, on se sent mieux, on devient plus fort et ainsi, on attire naturellement de nouvelles personnes.
Plus on est bien avec soi-même, plus les gens sont attirés par nous.
Se sentir seul : vers l’apaisement
Si j’ai écrit cet article, c’est parce que je suis convaincu que, vous aussi, vous pouvez transformer votre mal-être en force en apprenant à l’accueillir. Pendant des années, j’ai cru que la solution pour se débarrasser de la solitude était de multiplier les interactions sociales. C’est tout ce que je voyais sur Internet. Mais aucune de ces stratégies ne m’a réellement apaisé. Ce n’est qu’en découvrant et en appliquant la méthode NERTI que j’ai enfin trouvé une véritable libération.
Si vous ressentez cette solitude pesante et que vous voulez, vous aussi, apprendre à l’accueillir pour vous en libérer, je vous invite à franchir le pas. Prenez rendez-vous avec moi, et ensemble, nous explorerons cette voie vers l’apaisement et la sérénité.
Je vous partage un texte de Jeff Foster extrait du livre « Se reposer » :
L’invitation cachée de la solitude
Quand tu te sens seul, ce n’est pas la présence d’une « autre personne » qui te manque.
C’est ta propre présence chaleureuse.
À la recherche d’un autre, tu t’es déconnecté de toi-même.
Et cela, c’est la plus grande des douleurs.
Tourne-toi vers ce lieu où tu es.
Relie-toi à celui-ci dans une respiration. La brise du matin.
Le son de la pluie. Une tasse de Thé silencieuse.
Les sensations qui dansent dans le ventre, la poitrine, la tête.
Sois ici. Plonge dans la douceur. Observe le sentiment d’être isolé dissoudre dans une solitude exquise et un frais matin.
Sois seul, avec le miracle de la vie lui-même.
Je vous partage également des citations de personnes de mon entourage liées au fait de "se sentir seul"
« J’ai un sentiment de vide, comme si c’était pas choisi, imposé, comme si j’avais tendu la main et j’avais coulé dans un néant sans bruit.
Une voix externe qui me dit que même si un accident venait à arriver, personne ne viendrait »
Elsa
« La plus grande solitude c’est quand on est accompagné, entouré, mais que l’on se sent seul et vide à l’intérieur. La présence physique ne comble pas une solitude »
Auteur anonyme
« le silence et l’absence nous poussent dans l’introspection de nous-même – m’aime. Partir à sa rencontre, c’est écouter les message de guérison de son être. Accepter de faire des choses avec nous-même, c’est accepter ce beau voyage intérieur qui nous pousse vers la meilleure version de nous-même »
Célie
« Sentir que tu vas vers le Nord quand tout le monde autour de toi va vers le Sud »
Michael
» Pour moi se sentir seul c est n’ avoir personne qu on aime qui nous écoute réellement «
Sarah
» Pour moi se sentir seul, c‘est de ne recevoir aucun appel d’amis proches«
» Se sentir seul , c’est n’avoir personne avec qui on peut être juste soi même «
Julien
« Pour moi se sentir seul c est n’ avoir personne qu on aime qui nous écoute réellement«
Sarah
« Se sentir seul, c’est se sentir vide.
Car nous pouvons être au milieu d’une foule et se sentir seul, et nous pouvons être seuls et se sentir en paix «
Julie
Si vous avez envie de faire partie de ces citations, partagez moi la vôtre en commentaire
Je vous invite à aller voir mes autres articles sur :
- la phobie de la mort
- la phobie de conduire
- la phobie du vide
- La phobie de l’avion
- La peur du rejet
- la dépendance affective en amour
- Le déblocage émotionnel Montpellier
- Crises d’angoisses: les 7 erreurs à éviter
- Comment se libérer définitivement de la phobie de la foule
- Les causes des crises d’angoisse
- Se libérer de la phobie des trous
- Vaincre la glossophobie
- Se libérer de la phobie administrative
- Traitement de l’anxiété généralisée avec NERTI
- Mon avis sur la méthode NERTI
- Libérer la phobie de vomir
- Praticien NERTI – 18 ans d’expérience
- Se sentir seul : apprendre à transformer la solitude en alliée