Crises d’angoisse: que faire pour se calmer en 5 exercices ?

Vous êtes peut-être en train de faire une crise d’angoisse ou de panique ? Ou vous en avez fait récemment. Vous êtes à l’affût de tous les signes de votre corps ? Vous avez un quotidien rythmé par des crises de panique, mais vous ne savez ni pourquoi elles arrivent ni comment elles arrivent ? Même votre médecin n’a pas de solution ? Et les antidépresseurs ne vous aident pas spécialement ?
Je vais vous expliquer ici les outils que j’ai utilisés en personne pendant mes attaques de panique. Pour pouvoir me calmer. Je les ai tous testés et je vais vous donner uniquement ceux qui m’ont vraiment fait de l’effet et qui m’ont aidé à me calmer.
Et je vous dirais enfin comment j’ai réussi à me libérer en vous racontant mon parcours de vie. Mais comme vous êtes sûrement dans la recherche de solutions ou de traitement, je vais commencer directement par ça.
Et si vous n’êtes pas patient, vous pouvez soit aller directement à la fin de l’article, soit prendre directement rendez-vous avec moi pour commencer votre nouvelle vie. Je vous invite également à aller voir mon autre article où j’explique pourquoi vouloir se calmer quand on fait une crise d’angoisse n’est pas une solution durable.
Premier exercice : la cohérence cardiaque
Cet exercice est un de ceux que je conseille le plus. Car il a le mérite d’être très simple à faire. Et qu’en plus il ne demande aucune réflexion mentale ou aucun effort. Car quand on fait une crise d’angoisse, en général, toute notre capacité de concentration est prise. Notre anxiété et notre peur sont tellement intenses que notre cerveau ne peut pas faire autre chose que d’essayer de gérer la crise. Nous avons des tas de pensées et nous nous sentons en état de danger permanent.
L’exercice est très simple :
– inspirer pendant 5 secondes
– expirer pendant 5 secondes
Il faut normalement le faire pendant 5 minutes, 3 fois par jour, tous les jours. Réaliser cet exercice (même quelques minutes) va obligatoirement ramener du bien-être grâce à :
– une diminution de l’hormone du stress, le cortisol
– une augmentation de l’hormone du bien-être, l’ocytocine
Ainsi, il va y avoir un rééquilibrage au niveau des sensations physiques. Et les niveaux de stress, d’anxiété et de peur vont diminuer. Au bout de plusieurs minutes, vous allez ressentir un sentiment de relaxation. Le mieux est de le pratiquer pendant toute la crise pour vraiment diminuer les symptômes physiques, l’intensité de chaque sensation et la puissance de la panique.
Quand je prenais l’avion et que j’étais encore phobique de l’avion, je faisais cet exercice pendant tout le vol pour diminuer mon anxiété et ma peur. Vous pouvez également le faire quand vous sentez une montée de stress ou que vous vous sentez anxieux dans votre vie. Ça va avoir un effet positif sur votre santé.
Deuxième exercice : visualiser la fin de la crise
Pour faire cet exercice, je vais vous laisser écouter l’audio suivant :
Pratiquer cette visualisation va permettre à votre cerveau de commencer à imaginer que votre crise se finira un jour. Et imaginer ça va permettre de diminuer l’intensité des symptômes et la durée de la crise. Vous ne serez plus face à votre problème, mais vous commencerez à imaginer la fin.Car le cerveau a tendance à créer ce que vous visualisez. Et comme quand on est dans une crise, on pense toujours au pire…
Si vous ne voulez pas écouter l’audio, vous pouvez vous imaginer dans quelques heures ou dans quelques jours une fois que la crise sera finie. Prenez le premier moment dans le futur où il vous paraît envisageable que la crise soit finie. Personnellement, je m’imaginais le lendemain matin, car je savais qu’à ce moment-là la crise serait finie.
Troisième exercice : penser à un souvenir très très agréable
Ça pour moi, c’était vraiment un exercice puissant au niveau psychologiques. Pendant la durée de la crise et pendant de nombreuses minutes, je repensais à un moment de ma vie qui avait été vraiment agréable (prenez vraiment un moment puissant en sensations.). Quand vous allez repenser à ce souvenir, vous allez pouvoir le faire avec les 5 sens :
– Repensez à ce que vous voyez. (couleurs, objets, personnes, paysages…)
– Repensez à ce que vous entendiez. (sons, paroles de personnes, discussion, discours intérieur)
– Repensez aux odeurs.
– Repensez à chaque sensation dans votre corps.
– Repensez aux saveurs dans votre bouche s’il y en avait.
Quand vous faites une crise, il faut savoir que celle-ci est déclenchée par des facteurs extérieurs que votre mental perçoit. Si vous commencez à vous remémorer un souvenir agréable, c’est comme si vous changiez la situation dans laquelle vous vous trouvez. Donc le déclencheur dont le cerveau avait conscience ne sera plus présent. Et les sensations physiques désagréables vont diminuer.
Le cerveau ne fait en effet pas la différence entre la réalité et la fiction (ou l’imagination).
Quatrième exercice : changer le son de votre voix
Exercice un peu moins efficace à mon sens, mais qui m’a personnellement aidé quand je n’avais pas testé les autres. Je ne sais pas si vous avez remarqué que pendant une crise, vous avez tendance à vous parler de manière spéciale. Quand je faisais une crise, j’avais tendance à me parler de manière très brutale.J’avais donc trouvé une parade en changeant le son de ma voix. Je prenais par exemple une voix de dessin animé et je transformais la voix qui me parlait. Il s’agit d’un exercice de PNL.
Vous pouvez tout simplement également localisé le son de votre voix et l’éloigner de vous.
Quand je faisais des attaques de panique ou que j’étais anxieux, le son de ma voix était très proche de moi et je m’amusais donc à l’éloigner pour qu’il ait moins d’impact. Ensuite, je mettais la voix de Donald par exemple.Testez ce qui est bon pour vous. Vous allez trouver des exercices qui vous correspondent.
Cinquième exercice : la toilette du samurai
Quand j’ai découvert cette technique, ça a été le début de l’espoir pour me libérer des crises d’angoisse et de la peur. Cette toilette, je l’ai découvert avec une sophrologue. Je la faisais tous les jours. Pourquoi cet exercice est puissant ? Car il va vous reconnecter à chaque sensation de votre corps. Et le problème des crises d’angoisse, c’est que l’on est souvent plus connecté au corps. Et on devient instable.
J’ai fait une vidéo pour que vous puissiez pratiquer en autonomie. Comme moi vous pouvez la faire tous les jours. Ça ne peut qu’être bon pour votre santé.
Vous pouvez d’ailleurs aller sur ma page sophrologie pour d’autres séances de sophrologie qui vous aideront à mieux vivre les crises.
Testez, testez, testez.
Quand j’avais les crises, tous les exercices n’avaient pas la même efficacité sur moi et sur mon niveau de relaxation. Donc je vous invite à tester ces exercices au quotidien et choisir celui qui vous convient le mieux. N’attendez pas la crise pour tester. Il vaut mieux en faire un seul régulièrement que de tous les tester sans arrêt. Votre capacité mentale va ainsi augmenter.
Celui que je conseille vraiment sans modération et dans les situations d’état d’anxiété, c’est la cohérence cardiaque. C’est le meilleur « traitement » que je connaisse avant la méthode dont je vais vous parler. Bien sûr, rien ne vaut une vraie thérapie avec un professionnel pour travailler sur les vraies causes de la crise. Car ces exercices vont surtout vous permettre de diminuer les symptômes.
Mais le risque de ne pas prendre en main votre situation est que les crises d’angoisse se développent dans tous les domaines de votre vie.
Les exercices à éviter : tenter une relaxation par la respiration
Peut-être qu’en lisant le titre de ce paragraphe vous vous demandez si je ne suis pas fou. Le conseil que je vous donne ici est le conseil issu de la période où je faisais des crises et que j’ai essayé tous les « traitements ». Et s’il y a un truc que j’ai bien compris, c’est qu’essayer de se calmer avec un exercice de respiration (sauf la cohérence cardiaque) pendant la crise est contre productif.
Pourquoi vous allez me dire ? Car quand on fait une crise, on a tendance à avoir une respiration difficile et souvent oppressée. Comme tout ce qu’on essaie d’éviter se renforce, les signes d’oppression vont naturellement augmenter. Donc si vous essayez d’être moins oppressé ou essoufflé en calmant la respiration, votre stress psychologiques va augmenter.
C’est mon vécu, mais je déconseille vraiment les exercices de respiration réalisés en autonomie pendant la crise, car il vont augmenter la focalisation sur les signes de mal-être. Par contre vous pouvez faire des exercices de respiration guidés.
Mais le seul que je vous conseillerez est la cohérence cardiaque, car vous allez être focalisé sur le visuel et ça va éviter à votre cerveau d’être focus sur la crise et sur la peur.
Mon histoire pour une libération définitive
Tous les exercices de « relaxation » que je vous ai proposés, je les ai réalisées avant de connaître la thérapie par la méthode NERTI. J’ai testé tous ces exercices pour essayer de me calmer pendant une crise et ce sont les seuls qui m’ont amené un apaisement et une diminution du trouble. Pas de libération, mais au moins un apaisement.
La vraie libération est arrivée après 8 ans de galère. J’ai essayé chaque thérapie pendant cette période : médecin, hypnose, EMDR, EFT (sauf les traitements par les médicaments et les antidépresseurs). Personne n’est arrivé à vraiment calmer mes troubles psychologiques.
Quand j’ai découvert la méthode NERTI auprès de Luc Geiger son créateur, j’ai trouvé la vraie libération. Et j’ai aussi compris les causes de mes crises.
Grâce à cette méthode, je n’avais plus besoin de faire tous ces exercices.
Pour mieux comprendre, je vous invite à lire mon parcours sur cette page. Ou bien à lire mon article sur la méthode NERTI.
Cette méthode est la seule qui m’a libéré des troubles que me créaient les crises. Alors que j’avais absolument tout essayé (hypnose, EMDR, EFT,…).
Je sais que vivre une crise d’angoisse ou des attaques de panique est un moment de trouble très désagréable. Je sais aussi que le meilleur moment pour créer une libération est souvent le moment de la crise.
Je vous invite donc à me consulter dans ces moments où vous vous sentez en danger.
Vous faites une crise, vous ne savez pas comment vous sortir de cette panique. Je vous invite à me contacter pendant cette crise.
Pour que l’on puisse traiter la réactivité en direct.
Et si vous avez envie de me consulter en dehors des crises, c’est possible aussi. La méthode est aussi efficace.
Je vous invite à aller voir mes autres articles sur :
- la phobie de la mort
- la phobie de conduire
- la phobie du vide
- La phobie de l’avion
- La peur du rejet
- la dépendance affective en amour
- Le déblocage émotionnel Montpellier
- Crises d’angoisses: les 7 erreurs à éviter
- Comment se libérer définitivement de la phobie de la foule
- Les causes des crises d’angoisse
- Se libérer de la phobie des trous
- Vaincre la glossophobie
- Se libérer de la phobie administrative
- Traitement de l’anxiété généralisée avec NERTI
- Mon avis sur la méthode NERTI
- Libérer la phobie de vomir
- Praticien NERTI – 18 ans d’expérience
- Psychologue à Lunel avec la méthode NERTI
- Peur de s’étouffer
Témoignages des personnes avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer
Voici le témoignage de mes clients. Certains sont de Lunel, d’autre de Sommières, de Montpellier ou de Baillargues
Si vous voulez d’autres témoignages, vous pouvez:
- soit aller directement sur ma page témoignages
- soit d’aller sur ma page Google
- soit aller directement sur la page NERTI à la section témoignages.
« Nicolas m’a été d’une grande aide si précieuse, après la première séance, rien n’est déjà plus comme avant. Tout en douceur mes émotions bloquées se sont comme envolées. Je me sens beaucoup mieux, apaisée, ma vision sur ces situations du passé a complètement changé. Je recommande Nicolas qui est d’une simplicité détonante, une authenticité humaine et touchante. Je me suis sentie à l’aise immédiatement et je trouve cette méthode douce et libératrice. Beaucoup de compétences et d’humilité chez Nicolas. Si j’avais connu ça il y a quelques mois J’y serais allée bien avant! Un homme au grand coeur et qui fait preuve d’une merveilleuse bonté d’âme. Mon mot de la fin Nicolas c’est MERCI MERCI MERCI ! Bravo et continuez car vraiment Le Monde a besoin de vous. J’ai testé en présentiel comme en visio, et je peux vous dire que l’efficacité est identique ! Je me sens libre et Libérée après chaque séance ! »
Yasmine – Hypnothérapeute Montpellier
« J’ai rencontré Nicolas grâce à une amie. J’avais déjà eu recours à des séances de EMDR, et de sophrologie…. À ce jour restait encore ancré en moi des réactions qui me gênaient dans ma vie de tous les jours, et que je n’arrivais pas à maîtriser.
J’avoue avoir hésité avant de consulter Nicolas, je me suis documentée sur la méthode NERTI, j’ai également regardé des vidéos de Nicolas avec Luc Geiger, et cela a été le facteur déclenchant. Je me félicite tous les jours d’avoir franchi le pas pour un mieux être dans la vie, et surtout comprendre ce qui se passait à l’intérieur de moi. Nicolas ne n’égare pas et reste avec le sujet qui nous préoccupe durant toute la séance. Un grand merci Nicolas pour ton implication et ta générosité. »
Viviane Montpellier
« Nerti c’est 2 choses à mon sens.
Déjà une méthode innovante et sans doute d’une efficacité redoutable.
J’ai vécu ma première séance je sentais déjà de belles et nouvelles choses à l’intérieur de moi.
En suite c’est le praticien qui va faire la différence au travers de sa personnalité.
Nicolas est homme empreint de générosité, d’empathie et de sensibilité, c’est le profil le plus adapte pour suivre votre séance Nerti.
La force de Nicolas c’est de lire votre profil , de comprendre votre besoin et de s’adapter.
Très à l’écoute et d’une extraordinaire patience, toujours disponible à n’importe quel moment et avec une empreinte très positive à chacune de ses interventions.
Allez-y …sautez le pas …Nerti et Nicolas c’est le tierce gagnant. »
Fred – Conférencier
« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »
Laura – Vendeuse magasin Bio Lunel
« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »
Virginie – Boutique surgelée Sommières
« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »
Angeline – Infirmière Baillargues
« J’ai rencontré Nicolas qui m’a fait découvrir sa méthode Nerti . Après avoir consultée et tout essayer , grâce à lui en 2 séances il a réussi à enlever les blocages qui m’empêchait d’avancer et tout ce stress accumulé depuis tant d’années.
Nicolas est très passionné et prend le temps qu’il faut à vous écouter afin d annualiser la situation . Il est bienveillant et très attentif.
Un grand merci à Nicolas !!! N hésitez plus franchissez le cap pour un mieux être . »
Cathy – Coiffeuse Montpellier
« Enfin une méthode qui fonctionne après une séance, j’ai pu aller au stade de France sans crise de panique (agoraphobe). Nicolas nous accompagne avec empathie dans la libération de nos émotions. Je vais poursuivre avec Nicolas plusieurs séances pour surmonter différents blocages, et je suis certaine que je serai plus apaisée dans ma vie de tous les jours. »
Nathalie – assureuse Sommières
« En une seule seance avec Nicolas, je viens de faire mes 2 premiers vols en avion sans crise d’angoisse. Cela fait quelques années que j’ai la phobie de l’avion, donc je ne pouvais plus voyager à mon grand regret. J’ai entendu parler de la méthode NERTI et j’ai voulu essayer. A ma grande surprise et en une seule séance la magie a opéré. Nicolas est très à l’écoute et empathique. Juste avant mon 1er vol, il a su me rassurer et m’encourager avec l’aide aussi de séance de sophrologie. Une nouvelle vie de voyages commence. Quel bonheur!
Je recommande le travail de Nicolas +++ Vous ne le regretterez pas ! »
Maryline – Sommières