
Crises d’angoisse sans raison : pourquoi elles surviennent et comment les gérer
Il y a deux mois, je participais à une réunion d’entrepreneurs et je me suis mis à discuter avec le photographe de la soirée. À un moment, je lui explique que je suis thérapeute spécialisé dans la libération des crises d’angoisse.
Il me regarde avec une sorte de stupéfaction et me confie qu’il est, depuis des années, sujet à des crises d’angoisse le soir. Il ne sait pas comment sortir de ce trouble anxieux et, surtout, il ne comprend pas pourquoi cela lui arrive. À un moment, il me sort cette phrase :
« Ces crises d’angoisse arrivent toujours sans raison. »
C’est fou, mais chaque personne que je croise et qui vit des crises d’angoisse me dit la même chose :
« Je fais des crises d’angoisse sans raison. »
Moi aussi, j’ai eu ces pensées pendant des années. Je croyais profondément que mes crises d’angoisse n’avaient aucune raison valable de se produire.
Croire cela est source de stress intense, car cela laisse envisager qu’il y a une part de folie dans le fait de faire des crises d’angoisse.
Vous avez sûrement cette croyance, vous aussi. Qu’est-ce que vous ressentez quand vous avez ce genre de pensées ?
Dans cet article, j’ai envie de casser cette croyance, tout simplement en vous expliquant pourquoi vous faites des crises.
La première crise d’angoisse, la plus incompréhensible
Je ne sais pas vous, mais ma première crise d’angoisse a été la plus traumatisante de ma vie. À l’époque, je ne savais même pas ce que c’était. Le mot crise d’angoisse ne faisait pas partie de mon vocabulaire. Je parle ici de crise d’angoisse, mais avec le recul, je pense avoir atteint le stade d’une véritable attaque de panique, un trouble panique brutal et déroutant.
Quand j’ai vécu cette première crise en 2001, le premier mot qui m’est venu à l’esprit, c’est « folie ».
Je n’avais, en apparence, aucune raison valable de vivre ça. Dans ma tête, la seule explication possible était un début de démence ou une forme sévère d’angoisse aiguë.
Ce qui m’a terrifié, c’est ce basculement quasi instantané de « je vais bien » à « je vis un enfer, je vais mourir ou rester bloqué à vie dans cet état de folie ». La sensation était si soudaine et si violente que mon corps entier s’est mis en alerte : rythme cardiaque accéléré, tremblements, oppression thoracique… tous les symptômes physiques d’une crise d’angoisse étaient là, et plus encore.
Je n’avais jamais ressenti un état de stress et d’anxiété aussi intense. Aujourd’hui, grâce à la méthode NERTI dont je parle régulièrement sur ce site, ces sensations physiques ont totalement disparu. Mais en écrivant ces lignes, je mesure à quel point, ce jour-là, les symptômes physiques et psychologiques m’avaient envahi.
Pourquoi une première crise d’angoisse ?
J’ai souvent remarqué un point commun entre les premières crises d’angoisse des personnes que j’ai rencontrées.
Je vais vous parler de la mienne pour vous expliquer ce que j’ai identifié.
Lorsque j’ai vécu ma première attaque de panique, deux heures plus tôt, j’étais sur la route avec des amis. Le conducteur avait une conduite dangereuse, et cette façon de conduire, combinée à d’autres facteurs, a déclenché en moi de la peur, du stress et de l’anxiété.
Puis nous sommes arrivés à une soirée, et j’ai pu me détendre. Le stress est redescendu.
Une demi-heure plus tard, alors que j’étais beaucoup plus serein, une nouvelle montée d’angoisse est apparue, accompagnée de pensées qui ont commencé à s’emballer. Pourtant, il n’y avait aucune source d’angoisse extérieure.
C’est précisément ce décalage entre un environnement sécurisant et ce que je ressentais à l’intérieur de moi qui a déclenché la crise et un changement de comportement. D’un côté, mon mental me disait : « Non mais tout va bien », et de l’autre, mes sensations physiques me criaient : « Bordel Nico, on est en danger de mort ! »
Cette dichotomie mentale — ce conflit entre ce que je pensais et ce que mon corps ressentait — a été le point de départ de mon trouble panique.
La lutte intérieure crée la crise
D’un côté, vous êtes dans un contexte plutôt apaisant, et de l’autre, votre cerveau est en état d’alerte, envahi par des pensées inquiétantes. Vous ressentez des symptômes désagréables dans votre corps — cœur qui se serre ou bat très vite, difficultés à respirer, sueurs froides… — mais vous essayez de rationaliser.
Et c’est justement cette rationalisation qui peut amplifier la crise. Car un véritable conflit interne se crée : d’un côté, la partie de vous qui se sent en danger ; de l’autre, celle qui pense qu’il faut se calmer et que « tout va bien ».
Or, dans ce face-à-face, c’est toujours la partie qui ressent le danger qui a la priorité. Et quand elle se sent profondément en danger, elle prend le contrôle.
C’est à ce moment-là que les pensées s’emballent et que la crise d’angoisse prend toute son ampleur.
Pourquoi je me sens en danger ?
Si vous vous sentez en danger, c’est que votre cerveau a identifié dans votre environnement un stimulus extérieur qu’il estime être le signe d’une menace potentielle. Sauf que, la plupart du temps, ce stimulus n’est absolument pas conscient. Avec le temps, il peut le devenir, mais la première fois, il ne l’est pas.
Pour repérer ce stimulus, votre cerveau vérifie en permanence votre environnement afin de détecter un danger éventuel. Je parle ici du cerveau reptilien, celui qui a pour mission de nous maintenir en vie.
Si vous étiez face à un tigre en pleine rue, il serait normal de vous sentir apeuré et en panique. Et il est probable que cette peur disparaisse une fois la situation terminée. Dans ce cas, vous ne chercheriez pas à rationaliser. Votre seule idée serait : « Il y a un tigre, comment je fais pour survivre ? »
Mais lorsque le danger que votre cerveau identifie n’est pas réel, vous essayez de comprendre et de vous calmer. Et c’est là que le décalage entre ressenti et réalité crée la crise.
Comment le cerveau reptilien identifie un danger
Imaginez une alarme anti-intrusion… réglée avec une sensibilité telle que la simple chute d’une feuille de papier la déclenche.
Le cerveau reptilien, c’est un peu ça : il n’a pas besoin d’une véritable menace pour paniquer. Il suffit qu’un détail, un son, une odeur, une lumière, un lieu ou même une posture corporelle ressemble — de près ou de loin — à une ancienne situation perçue comme dangereuse… et bam : l’alarme se déclenche. C’est parti pour la crise d’angoisse.
Le hic ? Il ne vous demande pas votre avis. Ce cerveau-là ne réfléchit pas : il réagit. Il compare en permanence votre environnement actuel avec ses archives de situations où il a cru mourir. Dès qu’il trouve une similitude, même minuscule, il vous fait passer en mode survie : cœur qui s’emballe, respiration qui s’accélère, bouffée de panique.
Le pire ? Souvent, vous n’avez aucune idée de ce qui a déclenché la crise, car l’élément déclencheur peut être totalement inconscient. Un détail invisible à vos yeux… mais pas à ceux de votre cerveau reptilien.
Et c’est là qu’on comprend pourquoi on peut vivre des crises d’angoisse sans raison. En réalité, il y a toujours une raison, mais elle est enfouie dans votre mémoire sensorielle, et non dans votre logique. Comme ce n’est pas le cerveau rationnel qui pilote la crise, ce ne sont pas les pensées positives ou les exercices de respiration qui peuvent vraiment l’apaiser.
Que faire dans ce genre de situations ?
Si j’ai écrit cet article, c’est pour que vous compreniez bien que vos crises d’angoisse ont toujours une raison. Si vous comprenez comment la crise fonctionne, il y a de fortes chances pour que vous arrêtiez de croire que vous êtes fou, et que vous cessiez de penser que ce que vous vivez est anormal.
Imaginons qu’un témoin s’allume en rouge sur votre voiture et vous impose un passage immédiat au garage. Votre premier réflexe sera probablement de stresser, voire de paniquer. Si je suis garagiste et que je vous explique que ce témoin sert simplement à vous prévenir qu’il faut changer vos plaquettes, mais que vous pouvez parcourir encore 2000 km en toute sécurité, vous allez vous détendre.
De la même façon, si je vous dis qu’une crise d’angoisse, c’est juste votre cerveau reptilien qui a identifié un danger — un danger dont vous n’avez pas conscience — et que le programme de votre cerveau qui déclenche l’alerte peut être supprimé, vous pourrez probablement commencer à vous détendre.
Donc, quand vous commencez à faire une crise de panique, rappelez-vous que tout est normal. Extrêmement désagréable, certes, mais normal.
Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de travailler sur la mémoire traumatique avec NERTI pour vraiment vous libérer.
Je ne vous propose pas de solution par la relaxation ou la respiration. Pour reprendre l’analogie du garagiste, ce serait comme si je vous disais : « Vos plaquettes sont bientôt usées, essayez de freiner moins fort et de rouler doucement. » C’est une solution temporaire… et légèrement risquée.
Pourquoi ça ne sert à rien de calmer une crise d’angoisse
Calmer une crise d’angoisse, c’est pour moi comme désinfecter une plaie où se trouve une écharde, sans enlever l’écharde. Cela peut légèrement vous soulager, mais le risque, c’est que les symptômes reviennent encore plus forts.
Si vous consultez un professionnel de santé, il prescrira probablement un traitement médicamenteux pour calmer les symptômes. Mais cela ne résoudra pas le problème. La seule solution consiste à nettoyer la mémoire traumatique.
Tant que cette mémoire traumatique est présente, votre cerveau reptilien continuera à vous alerter d’un danger potentiel… qui n’existe pas. Et comme le cerveau reptilien a la priorité sur tout…
Comment se libérer des attaques de panique (ou du trouble anxieux) ?
Tout simplement en libérant la mémoire traumatique qui déclenche le signal de danger et donc la crise.
Oui, mais comment libère-t-on cette mémoire traumatique ? Sa libération, aussi étrange que cela puisse paraître, passe par le corps.
Votre corps garde en mémoire de nombreuses informations pour se protéger des dangers potentiels de la vie. C’est en revivant pleinement les sensations désagréables de votre corps, sans chercher à vous apaiser à aucun moment, que la libération peut se produire.
Prenons l’exemple d’une phobie des serpents : il suffirait que je vous confronte à un serpent pour activer la mémoire traumatique. Une fois celle-ci réveillée, des sensations apparaissent dans votre corps, et c’est en les observant attentivement que nous allons les laisser se transformer.
Pour les crises d’angoisse, c’est le même principe. Je vous fais repenser à une situation où vous étiez en crise pour activer les sensations et libérer la mémoire traumatique.
Et si, malgré notre travail ensemble, vous refaites une crise
L’avantage de ce que je vous transmets et vous apprends, c’est que vous pourrez le faire seul chez vous. Vous n’aurez pas toujours besoin d’un professionnel. Si vous consultez la partie témoignages, vous pourrez écouter Clément, qui après sa première séance a décidé de pratiquer tout seul, alors qu’il était dans un état de mal-être profond.
C’est cette possibilité de pratiquer seul entre les séances qui vous montre que, finalement, vous êtes capable de faire passer la crise par vous-même. C’est à ce moment-là que la vraie transformation a lieu : quand vous devenez autonome.
En fait, je suis votre accompagnateur pendant un temps, mais mon objectif est de vous rendre autonome.
Alors, si vous avez envie de commencer votre transformation, prenez contact avec moi.
Besoin d’aide maintenant ?
Si vous vous reconnaissez dans ce que vous venez de lire et que vous souhaitez vous libérer de vos crises d’angoisse, je peux vous accompagner. En quelques séances, la méthode NERTI permet de débloquer les mécanismes émotionnels à l’origine de vos difficultés, sans lutte intérieure.
Accompagnement proche de chez vous:
Cabinet facilement accessible depuis Baillargues, Castries, Quissac, La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi ainsi qu’en visioconférence partout en France. Grâce à mon approche, j’aide les adultes qui vivent du stress, de l’angoisse ou des blocages émotionnels à retrouver un apaisement durable, même quand tout semble compliqué.
Articles complémentaires sur les crises d’angoisse
- Crises d’angoisse : que faire ? 5 exercices
- Causes des crises d’angoisse
- Les 7 erreurs à éviter face aux crises d’angoisse
- Crise d’angoisse en avion : que faire ?
- Traitement de l’anxiété généralisée
- Symptômes des crises d’angoisse
- Crises d’angoisse la nuit
- Crises d’angoisse sans raison apparente
- Que faire face à une crise d’angoisse ?
- Dépersonnalisation et déréalisation : comprendre et s’en libérer
FAQ sur les crises d'angoisse sans raison
Une crise d’angoisse peut survenir même lorsque tout semble aller bien. Ce n’est pas forcément lié à un danger réel, mais à un déclencheur interne, souvent inconscient, qui active une réaction de panique. La méthode NERTI permet de remonter à la source de ce déclencheur pour s’en libérer définitivement.
Les symptômes incluent souvent un rythme cardiaque accéléré, des tremblements, une respiration rapide, une sensation d’oppression, des sueurs, voire des vertiges. Ces signes sont impressionnants mais pas dangereux. NERTI aide à les traverser en sécurité jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
Les techniques comme la respiration ou la méditation peuvent apaiser sur le moment, mais ne règlent pas la cause. Avec NERTI, on apprend à observer et laisser passer les sensations corporelles, ce qui élimine le problème à la racine, sans dépendre de traitements.
Oui, elles peuvent faire partie des troubles anxieux, comme le trouble panique ou l’anxiété généralisée. Il est important de traiter le problème de fond pour éviter que les crises se répètent. NERTI agit directement sur le mécanisme corporel déclencheur.
Si c’est la première fois ou si tu as un doute sur l’origine des symptômes, il est toujours préférable de consulter pour écarter un problème médical. Si le diagnostic est bien une crise d’angoisse, un accompagnement comme NERTI est alors idéal.
Oui, à condition de traiter le réflexe corporel qui déclenche la panique. NERTI permet souvent de s’en libérer rapidement, parfois en quelques séances seulement.
Oui. Les crises d’angoisse nocturnes sont souvent déclenchées par des signaux internes liés aux rêves ou à un relâchement de la vigilance. NERTI agit de la même façon, en désactivant la réaction corporelle à la source.
Publié sur car vTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nicolas est un thérapeute d'une grande écoute et très professionnel. Il pose des questions précises et pertinentes, prend le temps nécessaire à chaque séance et explique toujours clairement le fonctionnement de la méthode. En plus des séances qui sont très libératrices, j'apprécie ses conseils, qui m'aident à continuer à progresser, même en dehors des séances. Je recommande vivement.Publié sur Catherine LaurentTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Vous croyez qu’avoir une phobie, C’est irrévocable ? Eh bien c’est ce que je pensais avant de rencontrer Nicolas. Sous les conseils avisés d’une amie, je suis allé voir Nicolas en me disant « ça ne peut pas me faire de mal de toute ! » À la fin de la séance, Nicolas vous pose une question simple : pourquoi aviez-vous peur ? Et vous êtes dans l’incapacité de répondre, tellement cette peur, a tout simplement disparu… Effectivement, ça ne coûte rien de tenter l’expérience… Surtout en vous repartez avec votre phobie disparue.Publié sur L BTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. La méthode NERTI a été une belle découverte pour moi dans une période difficile de ma vie. Elle m’a aidé à accepter ce que je vivais à un moment où j’étais perdue. Elle est très efficace pour combattre les phobies. Et au delà c’est aussi une méthode de fonds, que je continue à appliquer, elle est simple, elle m’aide à avancer sur le long terme. Quant à Nicolas c’est un professionnel hyper impliqué, disponible, à l’écoute, clair et franc. Ses remarques sont constructives et bienveillantes. Sa maîtrise de la méthode est réelle. Son expérience personnelle est une source d’optimisme qui fait du bien. Merci à lui.Publié sur Axelle CaudaTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent professionnel très au fait des nouvelles approches en psychologie, d’une grande bienveillance et disponibilité aussi. Tout à fait à l’écoute de ses patients et pour ma part, il représente le thérapeute nouvel génération et surtout l’aide nécessaire dont j’ai besoin, il sais s’adapter aux contraintes horaires, et m’aide énormément à passer un cap difficile (séparation). Je recommande vivement.Publié sur Sophie CinirellaTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci Nicolas ! Très investi en deux séances je me suis sentie plus légère Et beaucoup plus confiante. Très très bon thérapeute.Publié sur Florise “Florise'S Atelier” SerafiniTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai fait appel à Nicolas pour m’aider à surmonter ma peur de prendre l’avion. Les résultats ont été au rendez-vous ! Mes voyages se sont bien passés : juste une petite appréhension au décollage, mais plus de panique, ni de refus de monter à bord. Globalement, tout s’est déroulé sereinement. Merci pour son accompagnement bienveillant et efficace !Publié sur FannyTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une séance de sophrologie tout simplement incroyable . Nicolas avec sa gentillesse, sa bienveillance et son écoute attentive , sait créer un climat où l’on se sent immédiatement à l’aise . J’en suis ressortie profondément apaisée . Je recommande sans hésiter. Merci infinimentPublié sur Raphaël ChiarelloTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je me suis rendu au cabinet pour apprendre à chasser mes craintes qui me gènes depuis l'adolescence. J'ai vue des psychologue des thérapeutes pendant plusieurs années mais j'avais toujours du mal à comprendre d'où venait mes angoisses. Quand on se rend au rvd il faut oublier ce que les médecins vous disent, de parler du passé ou de vous livrer sur des sujets sensibles par exemple. Ici il faut être tout simplement détendu et écouter son corps. Les choses se font naturellement. Je vais y retourner d'ici peu de temps car je vois les bienfaits que cette méthode et surtout la personne qui les prodigue font sur ma personnalité. ALLEZ y détendez vous et laissez vous aller.Publié sur AdelineTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis venue pour des réveils nocturnes et des insomnies à cause des ronflements. Grâce à ton accompagnement, je dors enfin paisiblement ! Un immense merci pour ton écoute et ta bienveillance.Publié sur Chrystian YannTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nicolas m’a débloqué un problème de procrastination que j’avais depuis …. toujours ! J’ai essayé beaucoup de méthodes avec différents thérapeutes, mais rien de bien concluant ou alors partiellement sur une courte durée. J’aurai sûrement d’autres « choses » à régler, mais maintenant que je connais Nicolas, pas de souci … je suis certain du résultat ! Merci à toi 👍Charger plus
Témoignages
« Nicolas m’a été d’une grande aide si précieuse, après la première séance, rien n’est déjà plus comme avant. Tout en douceur mes émotions bloquées se sont comme envolées. Je me sens beaucoup mieux, apaisée, ma vision sur ces situations du passé a complètement changé. Je recommande Nicolas qui est d’une simplicité détonante, une authenticité humaine et touchante. Je me suis sentie à l’aise immédiatement et je trouve cette méthode douce et libératrice. Beaucoup de compétences et d’humilité chez Nicolas. Si j’avais connu ça il y a quelques mois J’y serais allée bien avant! Un homme au grand coeur et qui fait preuve d’une merveilleuse bonté d’âme. Mon mot de la fin Nicolas c’est MERCI MERCI MERCI ! Bravo et continuez car vraiment Le Monde a besoin de vous. J’ai testé en présentiel comme en visio, et je peux vous dire que l’efficacité est identique ! Je me sens libre et Libérée après chaque séance ! »
Yasmine – Hypnothérapeute Montpellier
« J’ai rencontré Nicolas grâce à une amie. J’avais déjà eu recours à des séances de EMDR, et de sophrologie…. À ce jour restait encore ancré en moi des réactions qui me gênaient dans ma vie de tous les jours, et que je n’arrivais pas à maîtriser.
J’avoue avoir hésité avant de consulter Nicolas, je me suis documentée sur la méthode NERTI, j’ai également regardé des vidéos de Nicolas avec Luc Geiger, et cela a été le facteur déclenchant. Je me félicite tous les jours d’avoir franchi le pas pour un mieux être dans la vie, et surtout comprendre ce qui se passait à l’intérieur de moi. Nicolas ne n’égare pas et reste avec le sujet qui nous préoccupe durant toute la séance. Un grand merci Nicolas pour ton implication et ta générosité. »
Viviane Montpellier
« Nerti c’est 2 choses à mon sens.
Déjà une méthode innovante et sans doute d’une efficacité redoutable.
J’ai vécu ma première séance je sentais déjà de belles et nouvelles choses à l’intérieur de moi.
En suite c’est le praticien qui va faire la différence au travers de sa personnalité.
Nicolas est homme empreint de générosité, d’empathie et de sensibilité, c’est le profil le plus adapte pour suivre votre séance Nerti.
La force de Nicolas c’est de lire votre profil , de comprendre votre besoin et de s’adapter.
Très à l’écoute et d’une extraordinaire patience, toujours disponible à n’importe quel moment et avec une empreinte très positive à chacune de ses interventions.
Allez-y …sautez le pas …Nerti et Nicolas c’est le tierce gagnant. »
Fred – Conférencier
« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »
Laura – Vendeuse magasin Bio Lunel
« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »
Virginie – Boutique surgelée Sommières
« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »
Angeline – Infirmière Baillargues
Si vous voulez d’autres témoignages, vous pouvez:
- soit aller directement sur ma page témoignages
- soit d’aller sur ma page Google
- soit aller directement sur la page NERTI à la section témoignages.