Jalousie : Comprendre et s’en libérer avec la méthode NERTI

La jalousie en amour

Table des matières

Vous ressentez régulièrement un sentiment de jalousie dans votre vie ? Vous vous demandez finalement ce qu’elle est ? Pourquoi elle nous fait tant souffrir dans la relation amoureuse ?
Elle est souvent vue comme une émotion qu’il faut apprendre à contrôler ou à canaliser. On pense souvent qu’une amélioration de la confiance en soi ou de l’estime de soi peut diminuer son intensité.
Et si cette jalousie était liée à une autre problématique ? Une problématique bien plus primitive, liée au cerveau reptilien.
Je vous explique ici l’origine de ce sentiment et je vous propose une solution pour vous en sortir.
Une solution qui ne passera pas par une thérapie de plusieurs années.

Qu'est-ce que la jalousie ?

La jalousie est une émotion, ou plutôt un sentiment universel, que nous avons tous ressenti à un moment ou un autre. Qu’elle apparaisse dans une relation amoureuse, au travail ou même en famille, elle peut rapidement devenir envahissante. Souvent accompagnée de peur et d’insécurité, elle peut mener à des comportements incontrôlés, comme surveiller l’autre ou poser des questions incessantes. Mais pourquoi est-elle si difficile à gérer ?
À la base, la jalousie provient souvent d’un manque de confiance en soi, d’une faible estime de soi ou d’une peur profonde de perdre quelque chose ou quelqu’un d’important. Elle peut également être liée à une dépendance affective ou à des blessures émotionnelles, comme un rejet ou un abandon. Heureusement, il est possible de s’en libérer et de retrouver la sérénité.

La jalousie n’est pas de l’amour

J’ai tellement entendu autour de moi qu’être un peu jaloux permettait de prouver son amour. Tellement de personnes attendent de voir leur partenaire jaloux pour être rassurées sur le sentiment amoureux de celui-ci.
Alors je vous le dis tout de suite : la jalousie n’est absolument pas de l’amour, et elle ne vient pas du cœur. La jalousie naît d’un sentiment d’insécurité, et quand nous nous sentons en insécurité, il est quasiment impossible de ressentir de l’amour.
Il y a plein de façons de prouver son amour autrement que par la jalousie. D’ailleurs, si vous ne le connaissez pas, je vous conseille le livre de Chapman sur les langages de l’amour. Ce livre, disponible en France, est un bijou pour comprendre que chaque personne n’a pas la même manière de recevoir de l’amour. Et que vous ne pourrez pas combler votre partenaire féminin ou masculin si vous ne lui donnez pas ce dont il a besoin comme preuve d’amour. Si vous ne lui donnez pas la bonne preuve d’amour, il ne verra pas que celle-ci vient du cœur.

Les blessures émotionnelles qui créent la jalousie

Pour parler de ce sujet, je vous conseille le livre de Lise Bourbeau sur les 5 blessures. Les blessures d’abandon et de rejet sont celles qui vont avoir le plus d’impact sur le sentiment de jalousie.
Travailler sur ces blessures va, à lui seul, permettre de créer une vraie libération. Et ce travail pourra parfois suffire. Il pourra se faire avec la méthode NERTI, comme j’en parle après.
Le livre de Lise Bourbeau permettra, dans un premier temps, de mieux comprendre l’origine de ce sentiment.

Les impacts de la jalousie sur votre vie quotidienne

Quand la jalousie crée de la tension

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de ne plus pouvoir vous contrôler ? D’avoir besoin de fouiller le téléphone de votre partenaire ou de vérifier ses moindres faits et gestes. De vouloir faire autrement mais d’en être incapable. Et de voir que même le contrôle ne vous apaise finalement pas.
Lorsqu’elle devient excessive, la jalousie peut provoquer des conflits, éroder les relations et nuire à votre bien-être personnel. Par exemple, certaines personnes harcèlent leur partenaire de messages, fouillent dans leurs affaires ou imaginent des scénarios catastrophes. Ces comportements, souvent déclenchés par des pensées irrationnelles, créent un cercle vicieux où jalousie, stress et méfiance s’alimentent mutuellement.
Et cette jalousie va commencer par détruire le désir que votre partenaire ressent pour vous.
Si vous vous demandez : « Comment m’en sortir ? », sachez qu’il existe des solutions. En prenant le temps de comprendre cette émotion et de la traiter en profondeur, vous pouvez retrouver un équilibre et une confiance durables.

Jalousie : L’histoire de Marc et sa compagne

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Marc. Elle est à la fois inspirante et un peu drôle. Marc, une personne d’une quarantaine d’années, athlétique (ancien joueur de volley en équipe nationale) et plutôt attirant, avait un gros problème avec la jalousie.
Dès que sa compagne sortait avec ses amies, il se sentait mal. Il passait la soirée à lui envoyer des messages incessants, ce qui, à la longue, devenait pesant pour elle. Décidé à ne plus lui faire subir cette jalousie maladive et à s’en libérer, il a choisi de se faire aider.
Lors de notre séance, il m’a raconté la dernière soirée où sa compagne était sortie sans lui, déclenchant son mal-être. En parlant de cette situation, des sensations désagréables et des émotions sont montées. Après plusieurs passages, ces sensations ont disparu, et la situation ne lui évoquait plus rien. Nous avons ensuite testé d’autres contextes similaires jusqu’à ce que tout soit neutralisé.

La libération de Marc : Une inversion surprenante de la dynamique du couple

Après la séance, je n’ai pas eu de nouvelles de Marc… jusqu’à deux mois plus tard. Il m’a contacté pour travailler sur une autre problématique : la peur de démarcher de nouveaux clients.
Quand je lui ai demandé où il en était avec sa jalousie, il m’a répondu :
« Il n’y a plus de problème. Quand elle sort, je suis serein et je ne lui envoie plus de messages. »
Puis, avec un sourire en coin, il a ajouté :
« Le problème maintenant, c’est qu’elle trouve ça bizarre et se sent triste que je ne lui envoie plus de messages. »
Cette réponse m’a fait beaucoup rire. Quand j’ai raconté cette histoire à chaque personne de mon entourage, ils m’ont demandé, ironiquement, si je pouvais remettre un peu de jalousie dans leur couple !
Cette anecdote illustre bien l’inversion surprenante de leur dynamique. Si, comme Marc, vous souhaitez vous libérer de ce sentiment, découvrez comment la méthode NERTI peut vous aider.

Jalousie maladive : L’histoire de la patiente de Luc Geiger

Cette histoire, c’est Luc Geiger qui me l’a racontée. Il a eu l’occasion de recevoir dans son cabinet une patiente qui souffrait d’un sentiment de jalousie maladive.
Ils ont fait une séance pour traiter le problème. Elle est revenue le voir par la suite pour traiter une autre problématique.
Il lui a donc demandé comment elle allait au niveau de sa jalousie. Ce à quoi elle lui a répondu :
« Ça va beaucoup mieux, je ne ressens plus cette jalousie. Je pense que j’étais aussi dépendante affective, car quelque temps après la séance, j’ai mis fin à ma relation. »
Ce retour a beaucoup fait sourire Luc. Encore des effets imprévus de la méthode NERTI. L’avantage, c’est que lorsqu’on travaille avec NERTI, le résultat est obligatoirement écologique, dans le sens où il respecte vraiment l’intégrité de la personne.

Jalousie : Comment s’en sortir définitivement ?

Les thérapies classiques ont souvent un impact limité, car elles ne traitent pas la mémoire traumatique à l’origine de la jalousie.
En réalité, lorsque vous ressentez de la jalousie, c’est votre cerveau reptilien qui s’active. Il perçoit une situation comme un danger, souvent à cause d’une mémoire traumatique. Essayer de raisonner cette partie de votre cerveau est inefficace, car elle fonctionne en mode survie (attaque, fuite ou sidération).
C’est là que la méthode NERTI intervient. Elle permet de nettoyer cette mémoire traumatique, comme si l’on effaçait un programme inadapté. Avec NERTI, vous pouvez vous libérer, comme Marc.

Pourquoi choisir la méthode NERTI pour traiter la jalousie ?

La méthode NERTI offre plusieurs avantages :

  1. Pas besoin d’analyser le passé : Inutile de comprendre le pourquoi du comment. Un souvenir désagréable suffit pour commencer.

  2. Autonomie : Vous pouvez utiliser la méthode vous-même. Si le changement observé après une séance n’est pas définitif, vous pouvez l’appliquer en direct lorsque le mal-être se manifeste, sans attendre un nouveau rendez-vous.

C’est cette autonomie qui fait la force de NERTI : elle vous rend acteur de votre libération.

Quand la jalousie n’en est pas vraiment...

Parfois, ce que l’on croit être de la jalousie cache autre chose. En séance, je découvre souvent que le problème vient d’un comportement irrespectueux ou inadapté du partenaire.
Si la relation ne vous respecte pas, votre corps peut utiliser ce sentiment pour vous envoyer un signal d’alerte. Dans ce cas, même après une séance de NERTI, la jalousie pourrait revenir, plus forte encore.
Posez-vous la question : est-ce vraiment de la jalousie, ou est-ce la relation qui pose problème ? Une séance de NERTI peut vous aider à y voir plus clair. Si c’est de la jalousie, elle disparaîtra ; si c’est la relation, les signaux persisteront.

Libération de la jalousie : Prenez les rênes de vos émotions dès aujourd’hui

La méthode NERTI propose une approche unique pour traiter les émotions envahissantes. Contrairement aux techniques classiques basées sur le mental, NERTI agit directement sur les blocages émotionnels enfouis dans le corps.
En vous reconnectant à vos sensations, vous libérez les tensions responsables de vos réactions excessives. Ce processus est rapide, efficace et durable.

Alors, pourquoi attendre ? Prenez rendez-vous et découvrez par vous-même les bienfaits d’une libération émotionnelle profonde de la jalousie.

jalousie libérée avec nerti

Témoignages des personnes avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer

Voici le témoignage de mes clients. Certains sont de Lunel, d’autre de Sommières, de Montpellier ou de Baillargues
Si vous voulez d’autres témoignages, vous pouvez:

« Nicolas m’a été d’une grande aide si précieuse, après la première séance, rien n’est déjà plus comme avant. Tout en douceur mes émotions bloquées se sont comme envolées. Je me sens beaucoup mieux, apaisée, ma vision sur ces situations du passé a complètement changé. Je recommande Nicolas qui est d’une simplicité détonante, une authenticité humaine et touchante. Je me suis sentie à l’aise immédiatement et je trouve cette méthode douce et libératrice. Beaucoup de compétences et d’humilité chez Nicolas. Si j’avais connu ça il y a quelques mois J’y serais allée bien avant! Un homme au grand coeur et qui fait preuve d’une merveilleuse bonté d’âme. Mon mot de la fin Nicolas c’est MERCI MERCI MERCI ! Bravo et continuez car vraiment Le Monde a besoin de vous. J’ai testé en présentiel comme en visio, et je peux vous dire que l’efficacité est identique ! Je me sens libre et Libérée après chaque séance ! »

Yasmine – Hypnothérapeute Montpellier

« J’ai rencontré Nicolas grâce à une amie. J’avais déjà eu recours à des séances de EMDR, et de sophrologie…. À ce jour restait encore ancré en moi des réactions qui me gênaient dans ma vie de tous les jours, et que je n’arrivais pas à maîtriser.
J’avoue avoir hésité avant de consulter Nicolas, je me suis documentée sur la méthode NERTI, j’ai également regardé des vidéos de Nicolas avec Luc Geiger, et cela a été le facteur déclenchant. Je me félicite tous les jours d’avoir franchi le pas pour un mieux être dans la vie, et surtout comprendre ce qui se passait à l’intérieur de moi. Nicolas ne n’égare pas et reste avec le sujet qui nous préoccupe durant toute la séance. Un grand merci Nicolas pour ton implication et ta générosité. »

Viviane Montpellier

« Nerti c’est 2 choses à mon sens.
Déjà une méthode innovante et sans doute d’une efficacité redoutable.
J’ai vécu ma première séance je sentais déjà de belles et nouvelles choses à l’intérieur de moi.
En suite c’est le praticien qui va faire la différence au travers de sa personnalité.
Nicolas est homme empreint de générosité, d’empathie et de sensibilité, c’est le profil le plus adapte pour suivre votre séance Nerti.
La force de Nicolas c’est de lire votre profil , de comprendre votre besoin et de s’adapter.
Très à l’écoute et d’une extraordinaire patience, toujours disponible à n’importe quel moment et avec une empreinte très positive à chacune de ses interventions.
Allez-y …sautez le pas …Nerti et Nicolas c’est le tierce gagnant. »

Fred – Conférencier

« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »

Laura – Vendeuse magasin Bio Lunel

« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »

Virginie – Boutique surgelée Sommières

« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »

Angeline – Infirmière Baillargues

« J’ai rencontré Nicolas qui m’a fait découvrir sa méthode Nerti . Après avoir consultée et tout essayer , grâce à lui en 2 séances il a réussi à enlever les blocages qui m’empêchait d’avancer et tout ce stress accumulé depuis tant d’années.
Nicolas est très passionné et prend le temps qu’il faut à vous écouter afin d annualiser la situation . Il est bienveillant et très attentif.
Un grand merci à Nicolas !!! N hésitez plus franchissez le cap 😊pour un mieux être . »

Cathy – Coiffeuse Montpellier

« Enfin une méthode qui fonctionne après une séance, j’ai pu aller au stade de France sans crise de panique (agoraphobe). Nicolas nous accompagne avec empathie dans la libération de nos émotions. Je vais poursuivre avec Nicolas plusieurs séances pour surmonter différents blocages, et je suis certaine que je serai plus apaisée dans ma vie de tous les jours. »

Nathalie – assureuse Sommières

« En une seule seance avec Nicolas, je viens de faire mes 2 premiers vols en avion sans crise d’angoisse. Cela fait quelques années que j’ai la phobie de l’avion, donc je ne pouvais plus voyager à mon grand regret. J’ai entendu parler de la méthode NERTI et j’ai voulu essayer. A ma grande surprise et en une seule séance la magie a opéré. Nicolas est très à l’écoute et empathique. Juste avant mon 1er vol, il a su me rassurer et m’encourager avec l’aide aussi de séance de sophrologie. Une nouvelle vie de voyages commence. Quel bonheur!
Je recommande le travail de Nicolas +++ Vous ne le regretterez pas ! »

Maryline – Sommières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut