Phobie des oiseaux: Comment vaincre l'ornithophobie avec NERTI

phobie des oiseaux nerti

Table des matières

Vous souffrez de la phobie des oiseaux et vous ne savez pas comment vous en sortir ?
Cette peur vous empêche de profiter de certains endroits où vous allez ? Vous faites même de l’évitement pour ne pas ressentir cette peur ?
Dans votre entourage personne ne vous comprend ? Tout le monde essaie de vous rassurer ou de vous calmer, mais finalement, c’est encore pire pour vous.
Vous avez essayé de nombreuses techniques pour vous en sortir mais rien n’a réellement marché ?
Alors sachez qu’il existe une méthode qui marche. Pas une méthode où vous allez devoir faire des efforts. Devoir apprendre à respirer. Ou travailler sur vos pensées.
Je vous explique tout dans cet article.
Si vous avez envie d’essayer rapidement, prenez contact avec moi.

Étymologie de l’ornithophobie

Quand je rédige un article, j’adore fouiller sur wikipédia pour voir ce qu’il se dit. Étonnamment, c’est la première fois que je rédige un article et qu’il n’y a rien sur wikipédia.
À se demander si les personnes qui souffrent de cette phobie ne sont pas intéressantes.
Pourtant, quand je vois les personnes qui sont venues dans mon cabinet de thérapeute pour traiter cette peur, je me dis que cette phobie est quand même sacrément handicapante dans la vie de tous les jours.

Le mot ornithophobie vient de l’étymologie grecque, qui est à l’origine de nombreux termes liés aux phobies. Il se décompose en deux parties :
1. « ornitho- » : du grec ancien ὄρνις (órnis), qui signifie « oiseau ».
2. « -phobie » : du grec ancien φόβος (phobos), qui signifie « peur » ou « crainte ».

Les conséquences de cette peur

Je vous parlerais plus tard de l’histoire de Maria. Mais je vais d’abord vous parler de mes patients en général. Pour que vous puissiez vous dire que vous n’êtes pas seul.
Les personnes que j’ai eues le plaisir de recevoir dans mon cabinet m’ont tous raconté le même vécu :
« Quand je me retrouve dans la rue et que je vois des oiseaux, j’ai l’impression qu’il me fixe. Du coup, j’ai tendance à éviter l’endroit où ils sont et à faire un détour énorme. »
Certaines personnes vont carrément aller jusqu’à éviter des lieux pour ne pas subir l’exposition aux oiseaux.
J’ai une patiente qui me racontait qu’elle évitait de sortir pour éviter de les croiser.
Une autre m’a demandé en prenant rendez-vous avec moi s’il y avait des oiseaux dans la rue où était mon cabinet ou dans la propriété ?
Une autre m’a raconté qu’elle avait l’impression qu’ils la persécutaient.
Dans tous les cas, pour ces personnes, cette peur entraîne un évitement important des situations. Parfois même un isolement ou un mal-être profond en leur présence.

Les sensations liées à la phobie des oiseaux

Les sensations qui se manifestent quand une phobie s’active, quelle qu’elles soient, sont très similaires.

Symptômes physiques :
• Accélération du rythme cardiaque (palpitations)
• Respiration rapide ou sensation d’essoufflement
• Transpiration excessive
• Tremblements ou frissons
• Bouche sèche
• Nausées ou maux d’estomac
• Vertiges ou sensation de tête légère
• Tension musculaire

Symptômes psychologiques :
• Anxiété intense ou panique à la vue ou à la pensée des oiseaux
• Sentiment d’effroi ou de danger imminent
• Besoin impérieux de fuir ou d’éviter les lieux où des oiseaux pourraient être présents
• Prise de conscience que la peur est excessive, mais incapacité à la contrôler.

Origine classique de la phobie des oiseaux

Les personnes atteintes d’ophidiophobie éprouvent des réactions intenses et souvent incontrôlables faces à la vue ou même à l’évocation d’un serpent. Physiquement, cela peut se traduire par des palpitations, une accélération du rythme cardiaque, des sueurs, des tremblements, une respiration rapide et parfois une sensation d’étouffement. Certains ressentent une tension musculaire ou un besoin urgent de fuir la situation, même si le serpent est inoffensif ou virtuel.
Sur le plan émotionnel, l’angoisse prend souvent le dessus, avec des pensées envahissantes de danger imminent ou de perte de contrôle. Ces symptômes peuvent évoluer jusqu’à une véritable crise de panique, où la peur semble disproportionnée par rapport à la situation réelle.
Cette phobie peut également s’accompagner d’un comportement d’évitement, où la personne fait tout pour ne jamais croiser un serpent, que ce soit dans un zoo, dans la nature, ou même à travers des images ou des vidéos. Cette réaction d’évitement amplifie souvent la peur, enfermant la personne dans un cercle vicieux d’angoisse et de vigilance permanente.

Origine classique de la phobie des oiseaux

L’ornithophobie, ou peur irrationnelle des oiseaux, peut trouver son origine dans divers facteurs :
• Expériences personnelles traumatisantes : avoir été attaqué ou effrayé par un oiseau, surtout durant l’enfance, peut déclencher cette phobie. Par exemple, un enfant mordu par une oie ou surpris par un oiseau volant brusquement à proximité peut développer une peur persistante.
• Apprentissage par observation : Être témoin de la peur des oiseaux chez un proche, comme un parent, peut amener une personne à adopter cette même crainte. Les enfants, en particulier, sont susceptibles d’imiter les réactions de leurs parents face aux oiseaux.
• Influences culturelles et médiatiques : Les représentations négatives des oiseaux dans les films, la littérature ou le folklore peuvent renforcer ou initier cette peur. Par exemple, le film « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock a pu marquer certains esprits et engendrer une appréhension envers ces animaux.
• Prédispositions génétiques et tempérament personnel : certaines personnes, de par leur nature anxieuse ou hypersensible, peuvent être plus enclines à développer des phobies, y compris celle des oiseaux. Des traits de personnalité tels que la sensibilité accrue au danger ou une tendance à l’inquiétude peuvent faciliter l’apparition de l’ornithophobie.

Solutions de thérapie classiques pour se libérer de la phobie des oiseaux

Le traitement qui est privilégié pour traiter la phobie des oiseaux quand on fait une recherche sur Internet, c’est les TCC ou thérapies comportementales et cognitives. Cette méthode est souvent proposée par un psy.
La méthode va marcher comme suit :
– Analyse des croyances erronées concernant l’animal qu’on va les remplacer par des pensées plus objectives.
– Exposition graduée à l’animal redouté.
La thérapie par l’hypnose peut aussi être recommandée. L’EMDR peut aussi avoir des résultats.
Sauf qu’aucune de ces méthodes ne va aller traiter la mémoire traumatique qui crée le problème. Donc toutes ces thérapies risquent de vous apaiser et de vous aider à surmonter la peur, mais la libération définitive sera compliquée.

L’origine de l’Ornithophopie, la théorie selon NERTI

Je ne vais pas vous expliquer ici les causes de la phobie grâce à la théorie de la méthode NERTI. Vous pouvez la voir en cliquant sur cette méthode NERTI.
La méthode NERTI part du principe que votre cerveau reptilien (le cerveau reptilien n’existe pas vraiment, mais cela permets de mieux comprendre) a enregistré dans le passé un évènement où il a cru qu’il était en danger de mort. Cet événement est très souvent inconscient a lieu de manière intra-utérine (ou pourrait être transmis par les gênes).
Quand le cerveau reptilien vit ce genre de situation, il enregistre tout ce qu’il s’est passé avant la situation pour pouvoir anticiper la prochaine fois qu’une situation similaire va se présenter.
Et pour vous, la situation similaire c’est la présence des oiseaux. Quand vous vous retrouvez en exposition face à des oiseaux, c’est comme si ça appuyait sur un bouton danger dans votre cerveau.
Sauf que ce bouton danger est beaucoup plus puissant que tout ce qui se passe dans votre environnement quand il s’active. C’est pourquoi si vous essayez de vous calmer, vous allez avoir beaucoup de mal, car pour votre cerveau, vous êtes en danger de mort. Même si cela peut paraître très bizarre
Pour enlever ce signal, il faut parler le langage du cerveau reptilien. Et le seul langage qu’il connaît, c’est le langage des sensations.

L’histoire de Maria

Quand Maria est venue me voir, elle souffrait justement de cette phobie. Pour libérer la réactivité de Maria, le principe est simple, il faut que je réactive la peur pour observer ce qu’il se passe dans le corps et laisser évoluer.
Cette activation du signal peut se faire par :
– un souvenir intense
– une vidéo ou des images de serpents
– l’idée d’une exposition directe
– une exposition directe
Quand Maria est arrivé à mon cabinet elle m’a expliqué une histoire qui venait de lui arriver :
«  Tu te rends compte que j’étais dans la rue avec ma mère et qu’un oiseau m’a foncé dessus et m’a tapé sur la joue. Mais pourquoi ça arrivé à moi et pas à ma mère ? »
Vous vous doutez que j’avais le souvenir intense à utiliser…

Le déroulement d’une séance de libération

Une fois que le malaise est activé, il n’y a plus qu’à aller plonger dans les sensations corporelles. On utilise une capacité naturelle du corps qui fait que si on observe vraiment les sensations de notre corps sans avoir aucune influence, ces sensations vont naturellement disparaître.
Et on va tester jusqu’à ce que l’évocation des oiseaux ne fasse plus rien dans le corps.

La validation du résultat

Une fois cette libération faite, il n’y aura plus qu’à tester en réel. L’avantage des oiseaux, c’est que le test est super simple…il y en a partout. On peut même le tester à côté du cabinet si vous venez me voir. Ou à côté de chez vous si on fait la séance en visio.
Cette confrontation peut avoir lieu le jour même de la séance si la libération est rapide. Avec Maria, la libération s’est faite en 1 séance.

L’avantage de la méthode NERTI : libération définitive

Le gros avantage de la méthode, c’est qu’une fois que la phobie est libérée, c’est définitif. Il n’y a pas d’entretien à faire.
Une fois que la mémoire qui active la réactivité a disparu, la confrontation avec les oiseaux est possible sans stress.
Si vous ne me croyez pas, c’est normal. Car quand on souffre d’une phobie, il est souvent inenvisageable de croire qu’une libération est possible. C’est d’ailleurs ce qui peut entraîner les gens à arrêter avant que ça ne marche.

Et après la libération de la phobie ?

Avez-vous déjà imaginé ce que ça serait une vie sans cette phobie ?
Vous pourriez :
– vous balader sereinement
– aller manger en ville en terrasse sans avoir peur d’éventuels pigeons
– Pouvoir choisir vos prochaines vacances en fonction de l’endroit où vous avez vraiment envie d’aller plutôt qu’en fonction de la présence éventuelles d’oiseaux ou pigeons.
Quel regard porteriez-vous sur vous si vous n’aviez plus cette phobie ? Comment vous verrez votre entourage ? Qu’est que ça vous permettrait de faire de nouveau dans votre vie ?
Partagez-le-moi en commentaire.
Et si vous voulez vraiment retrouver cette sérénité, prenez rendez-vous avec moi pour votre libération définitive.

Phobie libérée avec NERTI

Témoignages des personnes avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer

Voici le témoignage de mes clients.
Si vous voulez d’autres témoignages, vous pouvez:

« Nicolas m’a été d’une grande aide si précieuse, après la première séance, rien n’est déjà plus comme avant. Tout en douceur mes émotions bloquées se sont comme envolées. Je me sens beaucoup mieux, apaisée, ma vision sur ces situations du passé a complètement changé. Je recommande Nicolas qui est d’une simplicité détonante, une authenticité humaine et touchante. Je me suis sentie à l’aise immédiatement et je trouve cette méthode douce et libératrice. Beaucoup de compétences et d’humilité chez Nicolas. Si j’avais connu ça il y a quelques mois J’y serais allée bien avant! Un homme au grand coeur et qui fait preuve d’une merveilleuse bonté d’âme. Mon mot de la fin Nicolas c’est MERCI MERCI MERCI ! Bravo et continuez car vraiment Le Monde a besoin de vous. J’ai testé en présentiel comme en visio, et je peux vous dire que l’efficacité est identique ! Je me sens libre et Libérée après chaque séance ! »

Yasmine – Hypnothérapeute Montpellier

« J’ai rencontré Nicolas grâce à une amie. J’avais déjà eu recours à des séances de EMDR, et de sophrologie…. À ce jour restait encore ancré en moi des réactions qui me gênaient dans ma vie de tous les jours, et que je n’arrivais pas à maîtriser.
J’avoue avoir hésité avant de consulter Nicolas, je me suis documentée sur la méthode NERTI, j’ai également regardé des vidéos de Nicolas avec Luc Geiger, et cela a été le facteur déclenchant. Je me félicite tous les jours d’avoir franchi le pas pour un mieux être dans la vie, et surtout comprendre ce qui se passait à l’intérieur de moi. Nicolas ne n’égare pas et reste avec le sujet qui nous préoccupe durant toute la séance. Un grand merci Nicolas pour ton implication et ta générosité. »

Viviane Montpellier

« Nerti c’est 2 choses à mon sens.
Déjà une méthode innovante et sans doute d’une efficacité redoutable.
J’ai vécu ma première séance je sentais déjà de belles et nouvelles choses à l’intérieur de moi.
En suite c’est le praticien qui va faire la différence au travers de sa personnalité.
Nicolas est homme empreint de générosité, d’empathie et de sensibilité, c’est le profil le plus adapte pour suivre votre séance Nerti.
La force de Nicolas c’est de lire votre profil , de comprendre votre besoin et de s’adapter.
Très à l’écoute et d’une extraordinaire patience, toujours disponible à n’importe quel moment et avec une empreinte très positive à chacune de ses interventions.
Allez-y …sautez le pas …Nerti et Nicolas c’est le tierce gagnant. »

Fred – Conférencier

« Un thérapeute génial tout simplement. Nicolas est à l’écoute, généreux, bienveillant et professionnel! Rempli de compassion. Depuis les séances ma vie se transforme, des portes s’ouvrent et la vie prend un sens agréablement différent 🙂
La méthode nerti très peu connue qu’il utilise est exceptionnelle, les résultats ne se font pas sans dire.
Merci pour tout. »

Laura – Vendeuse magasin Bio Lunel

« Je recommande fortement d’aller rencontrer Nicolas. Par son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme et la méthode Nerti il m’a aidée à surmonter un blocage suite à un choc émotionnel.
Je me sens plus légère et j’apprécie le moment présent.
Alors faites moi confiance et allez voir Nicolas vous ne serez pas déçus »

Virginie – Boutique surgelée Sommières

« Je remercie Nicolas pour son aide dans des moments difficiles et douloureux comme la séparation.
Deux jours après la première séance je me sentais déjà mieux, j’avais retrouvé l’appétit, ma tristesse était moindre. Le deuxième séance m’a redonné confiance en moi et m’a libéré. Je commande fortement le Nerti. Merci encore 🙏 »

Angeline – Infirmière Baillargues

« J’ai rencontré Nicolas qui m’a fait découvrir sa méthode Nerti . Après avoir consultée et tout essayer , grâce à lui en 2 séances il a réussi à enlever les blocages qui m’empêchait d’avancer et tout ce stress accumulé depuis tant d’années.
Nicolas est très passionné et prend le temps qu’il faut à vous écouter afin d annualiser la situation . Il est bienveillant et très attentif.
Un grand merci à Nicolas !!! N hésitez plus franchissez le cap 😊pour un mieux être . »

Cathy – Coiffeuse Montpellier

« Enfin une méthode qui fonctionne après une séance, j’ai pu aller au stade de France sans crise de panique (agoraphobe). Nicolas nous accompagne avec empathie dans la libération de nos émotions. Je vais poursuivre avec Nicolas plusieurs séances pour surmonter différents blocages, et je suis certaine que je serai plus apaisée dans ma vie de tous les jours. »

Nathalie – assureuse Sommières

« En une seule seance avec Nicolas, je viens de faire mes 2 premiers vols en avion sans crise d’angoisse. Cela fait quelques années que j’ai la phobie de l’avion, donc je ne pouvais plus voyager à mon grand regret. J’ai entendu parler de la méthode NERTI et j’ai voulu essayer. A ma grande surprise et en une seule séance la magie a opéré. Nicolas est très à l’écoute et empathique. Juste avant mon 1er vol, il a su me rassurer et m’encourager avec l’aide aussi de séance de sophrologie. Une nouvelle vie de voyages commence. Quel bonheur!
Je recommande le travail de Nicolas +++ Vous ne le regretterez pas ! »

Maryline – Sommières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut